Menu
Donnez votre avis

Samsung va produire des écrans Oled UHD pour les PC portables

Félix Marciano - jeudi 24 janvier 2019 - 11:09
Samsung va produire des écrans Oled UHD pour les PC portables
Dès le mois de février, le géant coréen proposera des dalles Oled UHD de 15,6 pouces pour les ordinateurs portables haut de gamme.

Si la technologie Oled est très prisée dans le monde des téléviseurs et des smartphones – dans sa déclinaison Amoled –, elle restait encore absente de l'univers informatique. Mais cet été de fait va changer dès le mois prochain avec l'arrivée d'écrans Oled pour PC portables fabriqués par Samsung Display, la filiale du géant coréen spécialisée dans les dispositifs d'affichage.

Principal avantage de l'Oled, et non des moindres : la qualité d'image. En effet, contrairement aux dalles LCD traditionnelles – qu'elles soient de type TN, IPS ou VA – qui équipent la grande majorité des écrans plats actuels, l'Oled utilisent des diodes qui émettent individuellement leur propre lumière, ce qui permet d'obtenir du vrai noir – quand les diodes sont éteintes – et donc des taux de contraste ultra élevés – infinis en théorie. Autres atouts, un espace colorimétrique plus grand – donc des couleurs plus riches avec davantage de nuances –, des angles de vision extrêmement larges, et une excellente gestion du mouvement, qui se traduit par une fluidité très naturelle en vidéo. Autant de qualités qui font de l'Oled la technologie d'affichage préférée des cinéphiles sur les téléviseurs.

Ce sont tous ces avantages que Samsung va transposer dans l'univers informatique avec des écrans Oled pour PC portables. Mais uniquement en option, et sur des modèles très haut de gamme dans un premier temps – certains ultraportables HP Spectre, par exemple, qui devraient être commercialisés cet été – pour des raisons évidentes de coûts, l'Oled étant plus délicat et donc plus cher à fabriquer.

Pour l'heure, Samsung Display promet de produire dès le mois de février une dalle Oled de 15 pouces en ultra haute définition (UHD) de 3840 x 2160 pixels, avec des caractéristiques alléchantes : contraste de 120.000:1, spectre de 3,4 millions de couleurs (deux fois plus que sur les écrans LCD), luminance maximale de 600 nits, certification DisplayHDR True Black, etc. De quoi faire le bonheur des professionnels de l'image (photographes et vidéastes), mais aussi des cinéphiles.

L'annonce de Samsung Display constitue donc une excellente nouvelle, mais aussi une surprise dans la mesure où le fabricant n'est pas un spécialiste de cette technologie où LG, son éternel concurrent, est passé maître dans ses téléviseurs. Il faut espérer que cette technologie se démocratise rapidement pour qu'elle se généralise progressivement à tous les écrans informatiques.



Illustrations : © Samsung
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de TechHealth