Menu
Donnez votre avis

5 destinataires maximum par message, la nouvelle règle de WhatsApp

Hervé Didier - mardi 22 janvier 2019 - 12:12
5 destinataires maximum par message, la nouvelle règle de WhatsApp
WhatsApp réduit à nouveau le maximum de transferts par message. L'application veut limiter la circulation de fausses informations sur son réseau.

(CCM) — Sur WhatsApp, le partage d’un message est désormais limité à cinq destinataires maximum. Le service de messagerie durcit ses règles d'utilisation pour enrayer la propagation virale de rumeurs et fake news sur son réseau.

Ces nouvelles mesures viennent d'être annoncées par la vice-présidente de WhatsApp en charge de la communication. Elles prennent effet immédiatement, en France et dans le monde entier. Désormais, le service de messagerie filiale de Facebook n'autorise plus qu'un maximum de 5 destinataires lorsque l'on transfère un message.

Au cours de l'été 2018, la multiplication des cas de propagation de fausses rumeurs avait forcé WhatsApp à introduire une première limitation des patages de messages. En Inde, un cas de lynchage avait été imputé à la circulation de fausses nouvelles via WhatsApp. Au Brésil, l'application avait été accusée d'avoir servi de vecteur de désinformation lors des élections présidentielles.

A cette époque, le seuil avait été fixé à un maximum de 20 destinataires ou groupes. WhatsApp estimait qu'il s'agissait d'un bon compromis entre la liberté d'expression de ses utilisateurs et la nécessaire régulation des fake news virales, dont les effets peuvent parfois être dramatiques. Après une nouvelle vague de mise en cause – en Inde notamment - le réseau social est contraint au durcissement de sa politique de partages de messages. C'est le prix à payer – semble-t-il - pour mettre fin à la circulation de rumeurs et de fausses informations.

Photo : © Dzmitri Kliapitski - 123RF.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Ndolo