Menu
Donnez votre avis

Collection#1 : 773 millions d'adresses mail piratées

Félix Marciano - vendredi 18 janvier 2019 - 10:32
Collection#1 : 773 millions d'adresses mail piratées
Un chercheur a découvert une base de données piratées contenant 773 millions d'adresses mail et 21 millions de mots de passe, en accès libre.

La nouvelle donne des frissons : Troy Hunt, un célèbre chercheur en sécurité, vient de mettre la main, presque par hasard, sur une base de données colossale en accès libre sur Internet. Comme il explique sur son site Web, cette base, qui représente 87 Go de données et environ 12 000 fichiers, contient près de 773 millions d'adresses mail et 21 millions de mots de passe piratés.

Selon le spécialiste, cette gigantesque base – qu'il a baptisée Collection#1, elle détiendrait des informations récoltées sur une vingtaine d'années, provenant de toute la planète. Elles seraient issues d'environ 20 000 sites et services Web piratés. Les fichiers d'origine, qui étaient disponibles sur Mega, ont été supprimés depuis leur découverte, mais Troy Hunt affirme qu'on les retrouve déjà ailleurs sur le Net, en passant notamment par le Dark Web. Inutile de dire que la menace est à prendre au sérieux.

Pour savoir si une adresse mail a été piratée, le chercheur conseille d'utiliser son service Have I Been Pwned, qui a été mis à jour pour l'occasion. Si le test est positif, il est vivement conseillé de changer d'urgence le mot de passe associé.

Illustration : © PXhere
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de marco