Menu
Donnez votre avis

Le fisc surveillera les transactions entre particuliers

Benjamin Walewski - jeudi 17 janvier 2019 - 19:26
Le fisc surveillera les transactions entre particuliers
BlaBlaCar, LeBonCoin ou AirBnB devront désormais fournir un résumé des transactions faite sur leur plateforme.

(CCM) — Au mois d'octobre 2018, une nouvelle loi relative à la lutte contre les fraudes était votée à l'Assemblée Nationale et commence à entrer en vigueur. Sa particularité est de réglementer les échanges financiers entre particuliers via des plateformes collaboratives. En clair ? Chaque plateforme devra annuellement fournir à l'administration fiscale un récapitulatif de tous les échanges monétaires entre ses utilisateurs. Si vous êtes utilisateur d'un service comme Drivy, LeBonCoin, BlablaCar ou encore AirBnb, cela peut vous concerner !

Le texte de loi est plutôt clair : les entreprises mettant en relation des personnes en vue d'organiser "la vente d’un bien, la fourniture d’un service ou l’échange ou le partage d’un bien ou d’un service" devront fournir chaque fin d'année le détail exhaustif de toutes les transactions effectuées durant l'année qui vient de s'écouler. Mais pas de panique, il ne s'agit pas d'une nouvelle loi pour étrangler le contribuable, mais plutôt pour éviter que certains profitent et abusent du système.

De fait, seuls les "gros vendeurs" seront concernés. En effet, la loi ne prévoit d'imposer par exemple que les personnes ayant perçu plus de 3000 euros sur un an ou fait plus de 20 transactions sur un site de vente. Ce sera la même chose pour les sites de co-partage comme BlablaCar, ce qui a du sens, puisqu'il s'agit de sites d'entraide et non pas d'un business. La situation est un peu différente pour les services de location comme AirBnb ou Drivy, puisque les revenus devront désormais être déclarés dès le premier euro gagné.

Tout sera transmis par les services, vous n'aurez donc rien à déclarer de votre côté. Dans le cas ou vous dépasseriez le plafond prévu, l'administration fiscale se chargera directement de rajouter le montant sur votre déclaration.

Photo : © d8nn - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Bertrand