Menu
Donnez votre avis

MasterCard empêchera les factures automatiques abusives

Benjamin Walewski - jeudi 17 janvier 2019 - 14:48
MasterCard empêchera les factures automatiques abusives
Finis les essais gratuits qui se transforment en abonnement ! MasterCard demandera désormais des autorisations.

(CCM) — Si cela ne vous est jamais arrivé vous connaissez sans doute quelqu'un qui a connu cette mésaventure bien trop courante : après l'essai gratuit d'un service, on se retrouve soudainement prélevé sur son compte bancaire de la somme d'un abonnement non-désiré et dont il est bien difficile de se débarrasser… Face à cette désagréable pratique, MasterCard a décidé d'imposer de nouvelles règles aux commerçants.

Dans son communiqué de presse (lien en anglais), l'entreprise américaine de système de paiement indique que les commerces - qu'il soient en ligne ou non - devront bientôt demander une autorisation spéciale pour tout prélèvement régulier sur le compte du détenteur d'une carte bancaire Mastercard. Une fois l'autorisation donnée, le commerçant devra envoyer avant chaque échéance un courriel ou un texto indiquant la date du prochain prélèvement, son montant ainsi que des informations pour se désabonner si l'on ne souhaite plus être prélevé.

Une très bonne nouvelle pour toutes les personnes victimes d'une arnaque ou qui se sont rendues compte trop tard qu'elles ont fait le mauvais choix, ou plus simplement pour toutes les têtes-en-l'air qui oublient fréquemment de se désabonner. En revanche, Mastercard n'a pas indiqué à partir de quand ce changement serait effectif, ni s'il serait accessible à tous ses clients dans le monde. Quoiqu'il en soit, on ne peut que saluer cette très bonne idée et souhaiter que d'autres services de cartes bancaires comme Visa ou American Express fassent de même.

Photo : © Mastercard.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Xileh