Menu
Donnez votre avis

Twitter veut ressembler à une messagerie instantanée

Hervé Didier - mardi 15 janvier 2019 - 16:03
Twitter veut ressembler à une messagerie instantanée
Twitter teste une nouvelle interface qui fait la part belle aux conversations, à la manière des messageries instantanées.

(CCM) — Cette version bêta de Twitter reprend les codes des messageries instantanées, à base de conversations et de bulles colorées. Si la nouvelle interface voit le jour, les fans de Twitter vont devoir changer leurs habitudes.

La version bêta en cours de test chez Twitter fait beaucoup parler d'elle sur les sites high tech américains. Et pour cause : le milieu des journalistes compte énormément de fans de l'application, et l'interface en préparation veut bouleverser les codes traditionnels de Twitter. Pour encourager les utilisateurs à participer activement aux échanges (et non plus simplement les « consommer » passivement »), les designers voudraient faire évoluer l'interface vers un mode conversationnel, comme sur une messagerie instantanée.

Les tweets sont présentés dans un enchaînement de bulles colorées, comme dans une conversation sur messagerie. L'affichage chronologique et thématiques des tweets disparaîtrait donc. Si l'on en croit les copies d'écran "volées", la nouvelle présentation veut donner l'impression aux utilisateurs que les messages s'adressent à eux directement. L'objectif est de les inciter à répondre et à s'engager dans la conversation. Pour faciliter les échanges, les boutons « J'aime » et « Retweet » sont relégués au second plan, au profit d'un champ de saisie de texte, qu'il suffit de remplir pour participer à la conversation.

Pour renforcer son aspect communautaire, Twitter teste également de nouvelles fonctionnalités. Citons l'apparition d'un « statut » qui permet à un membre d'indiquer sa présence en ligne ou sa localisation géographique. Autre innovation : l'affichage d'un « ice breaker » en haut de profil. Ce tweet épinglé permet de proposer un sujet de discussion à ses followers.

La future interface fait partie des nombreuses évolutions sur lesquelles les développeurs de Twitter travaillent régulièrement, à l'image du programme Experiments (lien en anglais) ouverts aux bêta testeurs. Elle pourrait être lancée au cours de l'année 2019, en fonction des résultats et des réactions des utilisateurs.

Photo : © GongTo - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme