Menu
Donnez votre avis

Samsung va dématérialiser les titres de transport dans ses smartphones

Félix Marciano - lundi 14 janvier 2019 - 19:24
Samsung va dématérialiser les titres de transport dans ses smartphones
Le géant coréen s'est associé à une start-up française pour intégrer des titres de transport dématérialisés dans ses smartphones.

Promise depuis des années, mais toujours restée au stade expérimental, la dématérialisation des titres de transports en commun pourrait bien voir enfin le jour très prochainement en France suite au partenariat que Samsung et Wizway Solutions viennent d'officialiser. Une annonce importante dans le mesure où le géant coréen va intégrer dans ses smartphones une technologie développée par une start-up française. De quoi lancer un beau cocorico !

De fait, Wizway Solutions est une coentreprise créée fin 2015 par Gemalto (le spécialiste de la sécurité informatique), Orange, la RATP et la SNCFdans le but de développer la mobilité sans contact. Reposant sur la technologie NFC (Near Field Communication ou communication en champ proche en français), sa solution permet d'utiliser un smartphone compatible comme un titre de transport (ticket à l'unité, carnet ou même carte d'abonnement, de façon à la fois simple et sûre, en le passant devant une borne, comme on le fait avec une carte bancaire "sans contact". Elle a d'ailleurs déjà été choisie pour dématérialiser le Pass Navigo en Ïle-de-France ou le Pass Pass à Lille.

Le partenariat annoncé aujourd'hui avec Samsung devrait donner un sérieux coup d'accélérateur à cette solution "made in France" – et une belle visibilité à Wizway Solutions –, le constructeur promettant de l'intégrer "nativement" dans sa gamme Galaxy. Avec plusieurs avantages à la clé car la technologie NFC permet de valider un titre de transport même quand le mobile est éteint ou quand la batterie est épuisée, le tout indépendamment de la carte Sim installée, et donc de l'opérateur. Il suffira juste d'installer une application pour acheter les billets ou la carte d'abonnement. L'intégration comme l'utilisation de cette solution ne coûteront rien à l'utilisateur, Wizway Solutions se rémunérant grâce à des commissions versées par les opérateurs de transports.

Pour l'heure, aucune date n'a été annoncée. Et on ne sait pas si d'autres constructeurs de smartphones compatibles NFC suivront l'exemple de Samsung, même si beaucoup aimeraient voir Apple proposer ce type de service. Reste à connaître la réaction des utilisateurs. Mais à voir l'engouement progressif pour le paiement avec les cartes sans contact, il est probable que cette solution soit promise à un bel avenir.

Illustration : ©PXhere


Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme