Menu
Donnez votre avis

AirPlay 2 bientôt disponible sur les TV connectés et même sur VLC

Félix Marciano - lundi 14 janvier 2019 - 16:18
AirPlay 2 bientôt disponible sur les TV connectés et même sur VLC
La technologie de partage de vidéos, de photos et de musiques d'Apple sera prochainement intégrée en standard dans de nombreux téléviseurs connectés.

Bien qu'absent du CES, comme à son habitude, Apple s'est arrangé pour faire couler un peu d'encre. Cette année, sa technologie AirPlay 2 a même été l'une des vedettes du grand salon de l'électronique grand public, qui s'est tenu la semaine dernière à Las Vegas (voir notre article). De fait, si les annonces à son sujet n'étaient pas aussi spectaculaires que la présentation de l'écran Oled enroulable de LG, par exemple, elles constituent, pour les spécialistes, l'amorce d'une ouverture sans précédent dans l'histoire de la firme à la Pomme.

Rappelons qu'AirPlay 2 est une technologie Apple permettant de partager sans fil (via Wi-Fi) des contenus multimédias (vidéos, photos, musiques) sur un téléviseur, une enceinte connectée une chaîne hi-fi depuis un appareil frappé de la Pomme (Mac, iPhone ou iPad), à la manière des solutions Chromecast de Google. Mais, alors qu'il fallait jusqu'à présent utiliser un récepteur également signé Apple (enceinte HomePod ou boîtier AppleTV), plusieurs grands constructeurs high-tech ont annoncé lors du CES l'intégration prochaine en standard d'AirPlay 2 dans leurs produits. C'est notamment le cas de Samsung, de LG et de Sony, qui utiliseront la technologie dans leurs téléviseurs en 2019 – et dans certains modèle de 2018, via une mise à jour logicielle. Samsung ira même plus loin en proposant aussi la compatibilité avec iTunes. Une véritable surprise dans la mesure où les deux entreprises s'affrontent au quotidien depuis des années sur le marché des smartphones.

Pour les experts, cette arrivée massive marque la fin d'une politique tournée vers l'autarcie, Apple ayant l'habitude de fonctionner en circuit fermé, en réservant ses technologies à ses propres produits. Mais les temps changent, l'expansion d'AirPlay 2 pourrait donner davantage d'envergure à la firme à Pomme. Surtout, elle pourrait servir de tremplin pour le lancement supposé d'un service de streaming, qui viendrait se positionner en concurrent direct de Netflix et d'Amazon Prime Video.

Et la généralisation d'AirPlay ne 'arête pas aux produits physiques : VLC, le célèbre logiciel de lecture audio-vidéo, qui a franchi le cap symbolique des trois milliards de téléchargement lors du CES – un nombre qui en fait le logiciel français le plus utilisé au monde, mais qui reste inférieur à la réalité car il correspond uniquement aux téléchargements depuis le site officiel, sans tenir compte des innombrables sites qui le proposent par ailleurs –, va également gérer AirPlay 2 dans sa prochaine version Android. De quoi ouvrir la technologie d'Apple à beaucoup plus d'appareils dans un avenir proche.

Illustration : © Apple
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Marsupi68