Menu
Donnez votre avis

L'IA qui veut bloquer le partage de comptes Netflix

Hervé Didier - lundi 14 janvier 2019 - 10:10
L'IA qui veut bloquer le partage de comptes Netflix
Cette technologie utilise l'intelligence artificielle pour repérer (et bloquer) le partage de comptes sur Netflix et autres services de streaming vidéo.

(CCM) — L'entreprise Synamedia vient de présenter sur le CES de Las Vegas une technologie qui ne va pas plaire aux adeptes du partage de compte sur Netflix, Amazon Prime et autres services de video streaming. Sa solution analyse l'activité réelle d'un compte, et signale les abus aux opérateurs.

Sur son blog officiel (lien en anglais), Synamedia présente la méthode utilisée pour détecter les utilisations abusives de comptes. En résumé, la technologie tient compte de plusieurs facteurs comme le tracking des appareils utilisés pour accéder au service ou leur géolocalisation. On imagine que ces seuls critères permettent déjà de repérer facilement certains cas de partages de compte. Mais Synamedia affirme que sa solution permet d'aller encore plus loin dans la détection, en analysant également les types de contenus visionnés et les habitudes de consommation de chaque compte (comme les horaires et les temps d'accès aux contenus).

Partager en famille ou entre amis le prix d'un abonnement est une pratique qui s'est développée à grande échelle. Le phénomène a été encouragé - implicitement - par des plateformes de streaming comme Netflix. En autorisant l'usage d'un même compte sur plusieurs appareils, beaucoup de clients ont été tentés de limiter les coûts d'un abonnement. Selon Synamedia, 26 % des utilisateurs partagent leurs accès aux services de streaming vidéo. Désormais, fermer les yeux n'est plus possible.

A ce stade, ni Netflix ni Amazon Prime ou leurs concurrents n'ont confirmé l'utilisation de ce type de technologie. Idem pour les services de streaming musical comme Deezer ou Spotify, qui pourraient aussi utiliser ce type de solution pour limiter le partage de compte.


Photo : © syther5_m - 123RF.

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Matthieu_Antz