Menu
Donnez votre avis

Lenovo et HP en tête des ventes de PC sur un marché en berne

Félix Marciano - vendredi 11 janvier 2019 - 19:56
Lenovo et HP en tête des ventes de PC sur un marché en berne
Selon les dernières estimations des cabinets spécialisés, Lenovo et HP ont vendu nettement plus d'ordinateurs que les autres constructeurs.

Ce n'est un secret pour personne : le marché des ordinateurs n'est pas en grande forme. Il est même en baisse continue depuis sept ans. En 2018, selon IDC et Gartner, deux grands cabinets spécialisés dans les études de marché, le volume des ventes mondiales se situerait entre 258 et 259 millions d'unités, ce qui représente une baisse de 1,3 % par rapport à 2017 – il s'agit pour l'heure d'estimations, les ventes du quatrième trimestre n'étant pas encore comptabilisées définitivement.

Plusieurs facteurs expliquent cette érosion : le taux d'équipement des entreprises et des foyers, qui s'est stabilisé depuis plusieurs années ; le manque d'innovation flagrante, qui incite les utilisateurs à conserver leur matériel plus longtemps qu'autrefois ; et l'appétence des consommateurs pour d'autres produits électroniques, notamment les smartphones, qui évoluent rapidement et se renouvellent fréquemment.

Sur ce marché en berne, deux constructeurs se distinguent, Lenovo et HP. Les chiffres varient un peu selon qu'ils rpoviennent d'IDC ou de Gartner, mais ces deux constructeurs restent en tête des ventes, avec des volumes se situant entre 56 et 60 millions d'unités environ et des parts de marché entre 21 % et 23 % pour chacun.





Pour les autres, le classement est similaire selon les deux cabinets. Dell arrive en troisième position (entre 42 et 44 millions d'unités et environ 17 % de parts de marché), devant Apple (18 millions de Mac et 7 % de parts de marché et Acer (entre 16 et 18 millions et 6 ou 7 % de parts de marché), Asus suivant avec des chiffres très similaires. Surtout, seuls Lenovo, HP et Dell ont progressé en 2018, tous les autres ayant reculé. Faute de révolution, et de nouveau besoin, il est fort probable que la tendance se confirme en 2019.

Illustration : © PXhere
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Jmr