Menu
Donnez votre avis

Les TV connectés Samsung s'ouvrent aux ordinateurs et à iTunes

Félix Marciano - lundi 7 janvier 2019 - 14:40
Les TV connectés Samsung s'ouvrent aux ordinateurs et à iTunes
Les prochains TC connectés de Samsung pourront accéder à des ordinateurs, à des smartphones, à des tablettes et même à des services Apple.

Il y a quelques jours, en avant-première du CES, Samsung a dévoilé une nouveauté originale. Le constructeur va en effet intégrer dans ses prochains téléviseurs connectés une fonction baptisée Remote Access permettant d'accéder et de contrôler à distance des ordinateurs et des dispositifs mobiles de type smartphone ou tablette. Le tout sans fil, simplement via le Wi-Fi.

Bien sûr, il y a longtemps que l'on peut brancher un ordinateur sur un téléviseur, avec un câble HDMI, pour reproduire son affichage en mode miroir, ou l'étendre, en mode double écran. Une solution pratique pour regarder un film à plusieurs ou jouer sur grand écran. Mais la fonction développée par Samsung va beaucoup plus loin. Non seulement, il ne sera pas nécessaire de laisser l'ordinateur à proximité du téléviseur – en raison de la longueur limitée du câble –, mais, en plus, on pourra prendre son contrôle à distance.



De fait, il sera ainsi possible d'accéder au contenu stocké sur l'ordinateur (photos, vidéos, musiques, etc.) pour les diffuser sur le téléviseur mais aussi d'utiliser des logiciels en branchant un clavier et une souris sur le TV ! Et il en sera de même avec un smartphone ou une tablette. Certes, Samsung n'a pas donné de détails pratiques sur cette nouvelle fonction – on ignore notamment ce qu'il sera possible de contrôler avec la télécommande –, mais on peut très bien imaginer les possibilités qui vont en découler en utilisant un ordinateur situé dans un bureau ou ne chambre, par exemple. Mieux encore, le constructeur coréen a noué un partenariat avec VMware permettant d'accéder à des ordinateurs "lointains", via le Cloud – et donc via Internet. De quoi envisager des usages innovants, même s'il faudra sas doute compter avec une certaine latence.

En attendant d'en savoir davantage et de voir cette fonction en action, il sera possible de profiter prochainement de plusieurs services d'Apple sur les TV connectés de Samsung. Le géant coréen vient en effet d'annoncer au CES que tous les modèles qui sortiront en 2019 intégreront en standard iTunes et AirPlay 2. Les utilisateurs d'iTunes pourront ainsi accéder à leur médiathèque personnelle, mais aussi naviguer dans l’iTunes Store pour acheter ou louer un film ou une série, le catalogue d'Apple proposant de nombreuses références en 4K HDR. Quant à l'intégration d'AirPlay 2, elle permettra de diffuser sans fil sur un TV connecté Samsung des contenus provenant d'un Mac, d'un iPhone ou d'un iPad. Notons enfin que ces fonctions seront également proposée sur les TV sortis en 2018, via une simple mise à jour. Une initiative généreuse !

Cette annonce est assez surprenante de la part de deux industriels concurrents – sur le marché des smartphones, du moins. Elle marque aussi une ouverture de la part d'Apple, qui a généralement tendance à rester dans son écosystème. On se doute que a position enviable de Samsung sur le secteur des téléviseurs n'est pas étrangère à ce rapprochement...

Illustrations : © Samsung

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme