Donnez votre avis

Des applis pour passer moins de temps devant un écran

Perrine Tiberghien - jeudi 3 janvier 2019 - 11:42
Des applis pour passer moins de temps devant un écran
Dans la famille des bonnes résolutions, je demande la déconnexion ! Si vous estimez passer beaucoup plus de temps à fixer l’écran du smartphone, de l’ordinateur ou de la tablette (ou même des trois), voici quelques astuces pour apprendre à déconnecter.

En moyenne, les internautes français passent 4h48 par jour sur internet, et 1h22 sur les réseaux sociaux (source).

Vérifier et contrôler le temps passé en connexion

Depuis novembre, Facebook et Instagram proposent une nouvelle fonctionnalité pour mesurer le temps passé sur ces deux réseaux. Il faut pour cela se rendre sur l’application iOS ou Android, dans la rubrique « paramètres et vie privée ». Et bonne nouvelle pour les cyberdépendants, il est possible d’activer une limite quotidienne. Les notifications push peuvent aussi être désactivées. A essayer sans attendre, même cela ne prend en compte que le temps passé sur l’application, et non sur le navigateur.

Les accros à l’iPhone peuvent aussi mettre à profit la fonctionnalité « Temps d’écran ». Ou s’en servir pour faire le point… et se fixer des limites. Car la fonctionnalité détaille précisément le temps passé sur chaque application, et les heures ainsi décomptées s’additionnent vite ! Android n’est pas en reste avec une application spécifique Bien-être numérique. Attention, elle n’est accessible qu’aux appareils équipés d’Android 9.0 Pie.

Ou rendre son smartphone moins attrayant

Avec ses notifications, ses couleurs et ses vibrations, votre smartphone semble fait pour demander une attention permanente. Pour éviter de céder aux sirènes de ce tamagotchi nouvelle génération, il est possible bien sûr de désactiver les notifications, les sons et les vibrations. Mais il existe aussi d’autres techniques pour passer l’écran en noir et blanc. Sur un iPhone, cela se passe dans la section réglages > général > accessibilité, en sélectionnant « nuances de gris ». Sur Android, il faut passer l’appareil en mode développeur, puis « simuler espace coloris » et choisir la fonctionnalité monochromatisme. Voilà qui devrait aider à lutter contre la nomophobie, cette peur excessive d’être séparé de son smartphone.

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme