Donnez votre avis

Edge, Chrome ou Firefox : lequel est le plus économe en batterie ?

Hervé Didier - lundi 31 décembre 2018 - 15:58
Edge, Chrome ou Firefox : lequel est le plus économe en batterie ?
Une nouvelle étude de Microsoft montre que le navigateur Edge serait moins gourmand en énergie que Chrome ou Firefox.

(CCM) — Les ingénieurs de Microsoft en sont convaincus : leur navigateur est le meilleur du marché pour préserver la batterie des ordinateurs portables. Leur dernière étude (lien en anglais) révèle qu'Edge permet de gagner 24 % de temps d'utilisation par rapport à Chrome, et 94 % de plus que Firefox.

Attention, pour arriver à ces résultats spectaculaires, les tests n'ont pas été menés par des experts indépendants, mais par les équipes de Microsoft. La prudence est donc de mise avant d'en tirer toute conclusion hâtive.

Les tests ont été réalisés dans des conditions bien particulières : la lecture en streaming et en plein écran d'une vidéo en HTML 5 par un Surface Book équipée de la mise à jour Windows 10 October 2018 Update (17763 release). En résumé, le test sur le navigateur Edge 18 a permis de lire la vidéo pendant 16 heures et 2 minutes, contre 12 heures 53 sous Chrome 69 et 8 heures 16 minutes sous Firefox 63. Les fonctionnalités de Bluetooth, le volume sonore et la géolocalisation avaient été désactivés, et la luminosité de l'écran baissée de moitié.

Voilà de quoi relativiser les résultats de l'étude de Microsoft, car ces paramètres ne sont pas forcément ceux d'un utilisateur lambda d'ordinateur portable sous Windows. Reste que les observations apportent un éclairage intéressant pour comparer les trois principaux navigateurs sur le critère de l'autonomie. En matière de laptop, Microsoft a bien compris que la consommation d'énergie est un argument clé. Tout comme Mozilla : l'éditeur de Firefox vient de sortir un version 64 du navigateur elle aussi moins gourmande en énergie. Le débat n'est donc pas clos.

Photo : © T.Dallas - Shutterstock.com

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaire

Naheulf
Messages postés
285
Date d'inscription
vendredi 13 août 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2019
51 -
En plus des conditions bien particulières rapportées dans cet article, il faut aussi noter la non reproductibilité des résultats.
Dans le lien "dernière étude" en haut de l’article ils écrivent que pour avoir des informations précises sur l’utilisation de l’énergie, ils ont installé "Maxim power driver". Si l’on ne télécharge pas le fichier zip mais que l’on supprime la fin de l’url, on tombe sur cette page qui montre un test similaire mais avec des résultats totalement différents vidéo à l’appui:

<<
The results showed that Microsoft Edge (7:22:07) lasted:
70 % longer than Google Chrome (4:19:50) (au lieu de 24 %)
43 % longer than Mozilla Firefox (5:09:30) (au lieu de 94 %)
17 % longer than Opera (6:18:33)
>>
Certains points méritent selon moi une attention particulière :
– les versions des navigateurs ne sont pas cohérentes…
– les batteries étaient-elles usées de la même façon avant le test ?
– Les batteries étaient-elles toutes réellement chargées à 100 % (certains ordinateurs déconnectent la batterie une fois charger pour éviter de l’abîmer et ne la rechargent que lorsque elle passe en dessous des 95-90%)
est-ce que toutes les analyses / tache de fond étaient bien désactivées ?
– où était placé l’émetteur wifi par rapport aux ordinateurs ? L’un d’eux avait-il plus de mal à recevoir le signal ? La communication de l’un des ordinateurs générait-elle plus de collisions que les autres ? --> consommation du wifi.
– sur quelle page était la vidéo ?
– les détails de l’étude avec la vidéo indiquent que la vidéo lue sur les ordinateurs était remise à 0 au bout d’un certain temps. (ce que pas grand monde ne fait). Les différences pourraient-elles être lié à la mise en cache de cette vidéo ?
Commenter la réponse de Naheulf