Menu
Donnez votre avis

Une IA capable de créer des visages humains ultra réalistes

Félix Marciano - mercredi 26 décembre 2018 - 12:06
Une IA capable de créer des visages humains ultra réalistes
Des chercheurs de Nvidia ont mis au point une intelligence artificielle capable de générer des visages humains d'un réalisme troublant.

On savait Nvidia très impliqué dans l'image de synthèse. Normal pour un concepteur de circuits graphiques qui repousse sans cesse les limites de la modélisation 3D grâce à des puces et des algorithmes toujours plus puissants afin d'émerveiller et de séduire les joueurs. Mais la société américaine travaille aussi depuis des années sur l'intelligence artificielle (IA), avec des résultats assez étonnants. Ainsi, il y a quelques semaines, elle faisait la démonstration d'un jeu dont les décors avaient été créés par une IA, selon la méthode du deep learning qui consiste à apprendre à des machines comment analyser des données à partir d'exemples – des milliers de vidéos dans ce cas précis – pour pouvoir en générer de nouvelles conformes à la réalité (voir la vidéo en ligne).

C'est selon un principe similaire que des chercheurs de Nvidia ont récemment mis au point une IA capable de créer des visages humains hyper réalistes. Comme ils l'expliquent dans leur publication (accessible en ligne mais en anglais), les ingénieurs ont utilisé le deep learning en le combinant avec une technique de GAN (Generative Adversarial Network ou réseaux antagonistes génératifs en français) qui met en compétition deux réseaux neuronaux aux fonctions distinctes et complémentaires. Dans cette association, le premier réseau, dit générateur, génère des images artificielles à partir de données reçues, tandis que le second, appelé discriminateur, analyse les images produites en alertant lorsqu’un résultat est trop proche de la source. Un système qui permet aux deux réseaux de s’améliorer mutuellement au fil du temps.

Pour leurs recherches, les ingénieurs ont alimenté leurs réseaux avec près de 70 000 portraits piochés dans Flickr – libres de droits, évidemment. – en leur donnant des algorithmes de styles pour les aider à distinguer progressivement les traits caractéristiques des visages, des traits grossiers jusqu'au détails comme l'implantation capillaire ou les grains de beauté. Et le résultat est tout simplement bluffant. Comme on le voit sur les images données en exemples, il est quasiment impossible de deviner que ces visages n'existent pas et qu'is ont été créés de toutes pièces par des machines.

Certes, il ne s'agit que de "photos", donc d'image figées. mais les détails sont impressionnants de réalisme y compris dans les expressions. Nvidia ne dit ce qu'il est prévu de faire de cette technologie, mais annonce mettre le code de son IA avec la banque de portraits artificiels générés en open source. On imagine donc aisément que d'autres sociétés sauront tirer partie de cette technique en l'améliorant, à des fins louables espérons. dans tous les cas, Nvidia compte bien en tirer des profits indirects en vendant des cartes graphiques qui serviront aux calculs..



Illustrations : © Nvidia

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme