Menu
Donnez votre avis

Un vidéoprojecteur qui affiche une image UHD de 3 m avec 18 cm de recul

Félix Marciano - lundi 24 décembre 2018 - 14:07
Un vidéoprojecteur qui affiche une image UHD de 3 m avec 18 cm de recul
LG va commercialiser un vidéoprojecteur laser à focale ultra courte, capable de projeter une image de 90 pouces à seulement 5 cm du mur.

Les amateurs de home cinéma apprécient les vidéoprojecteurs, ces appareils permettant d'afficher des images de grande taille dans un salon avec un rendu proche de celui d'un salle de cinéma. Parmi les divers problèmes que ces dispositifs posent (bruit, luminosité, etc.), il y a la question de l'emplacement. Car pour obtenir une image de grande taille, il faut logiquement placer l'appareil à une bonne distance de l'écran – en évitant de passer devant pendant la projection –, ce qui impose une installation assez délicate quand il faut aussi gérer le son avec un ampli home cinéma associé à un pack d'enceintes.

Conscients du problème, plusieurs fabricants spécialisés, comme Optoma, Viewsonic ou encore BenQ, ont cherché des solutions en mettant au point des modèles à focale ultra courte pouvant se poser très près de l'écran, directement sur un meuble TV, pour projeter une image sur le mur arrière. LG compte faire mieux que la concurrence. Le constructeur coréen va en effet présenter au prochain salon du CES, qui se tiendra début janvier à Las Vegas, le UH85L, un modèle à technologie laser capable de projeter une image de 90 pouces de base (2,3 m de largeur) à seulement 2 pouces (5 cm) du mur et même de 120 pouces (3,0 m) avec 18 cm de recul. Des caractéristiques similaires à celle du Mi Laser Projector 150 de Xiaomi, sorti récemment, mais cette fois en UHD, avec une définition de 3840 x 2160 pixels.

Ce modèle, dont le prix n'est pas encore connu, présente d'autres atouts. D'abord, comme tous les modèles à technologie laser, il ne chauffe pas, s'allume quasiment instantanément, ne fait pratiquement pas de bruit et ne nécessite pas de changement régulier de lampe. Ensuite, le HU85L revendique une luminosité de 2500 lumens, ce qui devrait permettre de l'utiliser dans un pièce un peu éclairée. Enfin, et surtout, il embarque un système connecté de type WebOS, pour accéder à de nombreuses fonctions multimédias, notamment des services de streaming comme Netflix. Le tout piloté à la voix, grâce à un assistant vocal intégré baptisé AI ThinQ. De quoi en faire une des vedettes du salon – et dans les salons !



Illustrations : © LG
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Naheulf