Menu
Donnez votre avis

Une photo de 195 milliards de pixels pour voir Shangai en panoramique

Félix Marciano - vendredi 21 décembre 2018 - 18:00
Une photo de 195 milliards de pixels pour voir Shangai en panoramique
Une start-up chinoise vient de publier sur le Web une photo panoramique de Shangai de 195 gigapixels.

Comptant des clients prestigieux comme Microsoft ou Mercedes-Benz, BigPixel est spécialisée depuis ses débuts dans la production de photos de très haute définition. Encore peu connue, cette petite entreprise chinoise risque de faire parler d'elle aujourd'hui suite à la publication sur le Web d'une photo d'une définition hors normes puisqu'elle compte pas moins de 195 gigapixels (ou milliards de pixels) !

Certes, c'est moins que l'image du Mont Blanc réalisée en 2015 par les photographes d'In2White, qui comptait 365 gigapixels. Mais c'est tout de même beaucoup plus que la définition des capteurs photo de 16 ou 24 mégapixels (millions de pixels) et même que l'image des tout nouveaux téléviseurs estampillés 8K – UHDTV2, en fait –, qui doivent se contenter de "seulement" 33 millions de pixels (7 680 × 4 320 pixels exactement). A vrai dire, le résultat est stupéfiant.

Pour son exploit, BigPixel a choisi de réaliser une vue panoramique de Shangai, en prenant des clichés depuis la Perle de l’Orient, une tour de télévision de 468 mètres de hauteur située au coeur du quartier d’affaires de de Lujiazui. Le résultat final, qui est visible avec un simple navigateur sur ordinateur sur le site de BigPixel, a été obtenu en assemblant de très nombreuses photos, après un patient travail de montage. On peut évidemment admirer la vue sur la vile à en tournant à 360 degrés, ce qui est banal aujourd'hui, mais surtout, et c'est totalement bluffant, zoomer avec une précision incroyable, au point de distinguer les visages des passants et de lire des plaques d'immatriculation de véhicules même très éloignés. Une belle démonstration technique qui en met plein les yeux !

Illustration : © BigPixel

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Mickynuts