Donnez votre avis

Alexa, Cortana, Siri, Google Assistant : qui est le plus intelligent ?

Félix Marciano - vendredi 21 décembre 2018 - 14:45
Alexa, Cortana, Siri, Google Assistant : qui est le plus intelligent ?
Le site Loup Ventures a réalisé un comparatif des principaux assistants en leur posant 800 questions. Verdict.

A une période où les assistants vocaux se multiplient, que ce soit sur ordinateur, sur mobile ou dans des enceintes connectées, on est en droit de se demander lequel est le plus performant en pratique, dans des situations quotidiennes. Pour le savoir, le site Loup Ventures a réalisé un test comparatif en posant 800 questions à chacune des quatre principales vedettes du marché, à savoir Alexa d'Amazon, Cortana de Microsoft, Google Assistant et Siri, d'Apple, en utilisant des enceintes connectées compatibles (respectivement, une Amazon Echo, une Harman Kardon Invoke, une Google Home Mini et un Apple HomePod) et divers objets connectés comme des ampoules Philips Hue.

Bien évidemment, les 800 questions ont été posées de la même façon, et les testeurs ont noté à la fois la manière dont les requêtes étaient comprises et la qualité des réponses apportées. Formulées en langage clair et simple, les demandes portaient sur des situations courantes, dans divers domaines de la vie quotidienne : Comment puis-je aller en ville en prenant le bus ? Quel est le café le plus proche ? Peux-tu me commander davantage de serviettes en papier ? Fais-moi penser à appeler Steve à 14 h. etc.



Il ressort des tests que Google Assistant est nettement plus performant dans l'ensemble, avec 88% de réponses pertinentes aux questions posées, devant Siri (75%), Alexa (72%) et Cortana (63%), les résultats variant parfois sensiblement selon les catégories. Les testeurs de Loup Ventures ont toutefois constaté une réelle amélioration de la qualité des réponses par rapport aux premières générations d'assistants. Par exemple, Google Assistant et Alexa ont tous deux été capables de contacter le service clientèle d'un fournisseur pour vérifier le statut d'une commande. A l'exception de Siri, tous ont su lancer l'écoute d'une station de radio spécifique. Et tous ont su raconter sur demande une histoire pour coucher des enfants !

Loups Ventures en conclut que les assistants intelligents ne savent pas encore répondre à toutes les questions, mais que les progrès déjà sensibles devraient continuer et augmenter leur potentiel. En l'état, ils peuvent déjà rendre de nombreux services, bien au-delà de l'écoute de musique et des prévisions météo !

Illustrations : © Google et Loup Ventures

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

paslau35
Messages postés
8281
Date d'inscription
jeudi 19 mars 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
505 -
la vrais question et
qui et le plus mouchards
brupala
Messages postés
86351
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2019
8157 > paslau35
Messages postés
8281
Date d'inscription
jeudi 19 mars 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
-
Tout à fait, la porte ouverte à pas mal de scandales type Facebook dans les années à venir.
Quand à endormir les enfants, là ça fait vraiment peur aussi, un jour ou l'autre, ils viendront rajouter des pubs dans les histoires.
Cortana fait double emploi avec la barre des taches concernant la boite Mail, mais il bloque votre jeu, ou il affiche un pavé inutile sur un tableur. c'est extre^mement perturbant.a corriger rapidement. Merci
Parinacota
Messages postés
71
Date d'inscription
mardi 19 décembre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2019
2 -
Ces histoires d'assistants dont, franchement, je n'ai jamais vu l'utilité et pourtant je suis un vieux geek, permet des situations cocasses. Un gris du Gabon, d'une voix parfaitement imitée de son maître, a ainsi fait de menus achats sur Amazon.
On imagine les réponses existentielles donnés aussi par ces "assistants". Par exemple Castaner demandant à son assistant : "que puis-je faire contre les gilets jaunes en pétard". Et comme la question ne peut être que commerciale la réponse a été "Commande 2.200 flash ball".
J'envisage un recueil de nouvelles tragicomiques avec ces assistants. Faut que je me dépêche de l'écrire avant qu'un petit garçon de mon âge comme Stephen King me pique l'idée.
GaBuZo06
Messages postés
311
Date d'inscription
samedi 2 mai 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2019
1 -
Ouais, mais il y a des rumeurs selon lesquels des voisins pourraient demander le téléchargement de toute l'historique d'une de ces box !
Commenter la réponse de paslau35