Menu
Donnez votre avis

Canvas : Google lance un outil de dessin pour Chrome

Félix Marciano - vendredi 21 décembre 2018 - 11:37
Canvas : Google lance un outil de dessin pour Chrome
Google propose un outil de dessin très simple pour réaliser des croquis dans un navigateur.

Dédié à tout ce qui concerne Chrome, le site Chrome Unboxed a découvert que Google venait d'intégrer un nouvel outil à son navigateur. Baptisé Canvas, ce logiciel en ligne (ou web app, dans le jargon) permet de réaliser des dessins directement dans un navigateur basé sur Chromium. Chrome, bien sûr, mais aussi Firefox ou Brave, par exemple.

Pas question de se lancer dans de grandes oeuvres d'art, Canvas se limite au strict minimum. On dispose juste d'un crayon, d'un stylo, d'un marqueur, d'une craie, d'une gomme et d'une palette de couleurs personnalisable. On peut modifier l'épaisseur et l'opacité du trait mais rien n'est prévu pour faire des formes géométriques (droites, cercles, etc.) ou remplir des zones avec des aplats. En revanche, il est possible d'annuler ou de rétablir les dernières action, ce qui est bien utile avec des outils aussi rudimentaires... Et on peut exporter l'image finale au format PNG.

Plus intéressant, on peut importer une image (y compris en Jpeg) et l'enrichir avec les outils disponibles – par exemple pour entourer certains éléments, comme on le ferait sur une photo. C'est probablement l'usage le plus judicieux que l'on puisse faire de Canvas dans cette première version, encore dépouillé. D'ailleurs, on s'aperçoit que Canvas travaille apparemment sur des calques, puisque l'image originale n'est pas altérée par les divers ajouts, que l'on peut facilement retirer. En outre, toutes les images sont automatiquement sauvegardées et synchronisées dans le compte Google, ce qui permet de les retrouver très facilement, y compris avec un smartphone.

On le voit, Canvas n'en est qu'à ses débuts – d'où son arrivée plutôt discrète. Mais cette application, visiblement développée pour les Chromebooks et les mobiles, devrait logiquement s'enrichir, au fil du retour des utilisateurs, comme cela a toujours été le cas avec les applications de Google.



Illustration : © Google

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme