Donnez votre avis

Google veut en finir avec les faux avis sur le Play Store

Félix Marciano - jeudi 20 décembre 2018 - 11:40
Google veut en finir avec les faux avis sur le Play Store
Après avoir fait le ménage dans sa boutique d'applis pour Android, la société part en guerre contre les faux avis, sanctions à l'appui.

Longtemps pollué par des applications douteuses, Play Store, le magasin en ligne de Google pour Android, est désormais nettement plus fréquentable, la société s'étant lancée dans un grand nettoyage afin de redorer son blason et d'éviter aux utilisateurs de télécharger des logiciels truffés de malwares. En février dernier, la société de Mountain View avait ainsi annoncé avoir retiré quelque 700 000 applis dangereuses, soit tout de même le quart des produits présents sur le Play Store... Si le nettoyage n'est pas encore parfait – un malware a été récemment décelé dans de fausses applications bancaires –, Google a décidé de s'attaquer à un autre chantier, moins dangereux, mais tout aussi nocif : les faux avis.

En effet, comme de nombreux sites de vente en ligne, notamment de voyages, le Play Store est infesté d'avis trompeurs provenant non pas de véritables utilisateurs, mais des développeurs eux-mêmes voire de professionnels. En effet, il existe des sociétés spécialisées dans ce domaine, qui rédigent, contre rémunération, évidemment, des commentaires élogieux pour inciter à télécharger des applications – comme on peut acheter des followers sur Twitter ou Instagram... - ou, au contraire, des avis négatifs pour dénigrer des concurrents. Un marché juteux, certaines entreprises employant même des robots (des botnets) pour écrire des avis à moindre coût. Selon une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) publiée l'an dernier, près de 35 % des avis rédigés sur Internet seraient faux.

Pour en finir avec ce fléau, Google a annoncé avoir déjà supprimé plusieurs millions d’avis et de commentaires frauduleux, en utilisant à la fois de l'intelligence artificielle et des experts humains. Mais le géant de Web ne compte pas en rester là et promet non seulement de bannir définitivement du Play Store les applis qui auraient recours à ce genre de pratique, mais également celles qui proposeraient des récompenses aux utilisateurs en échanges d'avis positifs. Souhaitons que cette politique volontaire d'assainissement soit suivie d'effet.

Illustration : © Google

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaire

acheterfollowers
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 23 décembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2018
-
Je crois que c'est possible d'acheter des abonnés sur un site comme https://www.acheterfollowersfacilement.com c'est très utilisé
Commenter la réponse de acheterfollowers