Menu
Donnez votre avis

Faciliter la lecture pour les enfants sourds avec Story Sign

Perrine Tiberghien - mercredi 19 décembre 2018 - 11:38
Faciliter la lecture pour les enfants sourds avec Story Sign
Pour le moment uniquement disponible sur Android, l’application Story Sign utilise l’intelligence artificielle pour traduire les livres aux enfants sourds.

Les parents des enfants sourds ne maîtrisent pas toujours la langue des signes… et pour les jeunes sourds, l’apprentissage de la lecture peut se révéler une étape redoutable. En mettant à profit l’intelligence artificielle, l’application Story Sign vise à proposer une autre forme d’apprentissage avec de grands classiques de la littérature pour enfants.

Les livres sont traduits par un personnage virtuel

Une fois chargée et installée, l’application scanne les lignes de texte du livre et en propose une lecture en langue des signes. C’est un petit personnage imaginé par le studio Aardman Animations (connu notamment pour Wallace et Gromit) qui assure la gestuelle. Pour les jeunes Français, Story Sign permet pour le moment de traduire et lire plusieurs livres pour enfants, comme Où est Spot mon petit chien, Cours vite Pierre Lapin et les Trois petits lapins.

L’application a été mise au point par Huawei en partenariat avec les organisations et associations de différents pays. L’Union Européenne des sourds par exemple, ou la Fédération nationale des sourds de France (FNSF) : une collaboration nécessaire, d’autant plus que les développeurs espèrent allonger la liste des titres disponibles pour le jeune public bientôt. Story Sign existe en dix langues des signes, pour l’Europe uniquement.

Télécharger l’application sur Google Play pour Android ou sur l’appgallery de Huawei. Il faut également posséder le livre physique.

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme