Menu
Donnez votre avis

Lenovo Z5 Pro GT : le premier smartphone avec 12 Go de Ram

Félix Marciano - mardi 18 décembre 2018 - 11:22
Lenovo Z5 Pro GT : le premier smartphone avec 12 Go de Ram
Le constructeur chinois Lenovo vient de présenter un smartphone doté de la plus grande quantité de mémoire vive à ce jour.

Les smartphones suivent la même voie que les ordinateurs. Logique, dans la mesure où ce sont de véritables ordinateurs de poche. De fait, les constructeurs ne cessent de revoir leurs caractéristiques techniques à la hausse en les dotant de processeurs de plus en plus puissants, d'écrans de plus en plus grands, de capteurs photo d'une définition de plus en plus élevée, etc. Et ils font de même avec la mémoire.

Ainsi, il n'est plus rare de voir des modèles possédant 4, 6 voire 8 Go de Ram, en milieu et en haut de gamme. Certains fabricants, comme OnePlus ou Xiaomi, par exemple, ont même présenté des appareils dotés de 10 Go de mémoire vive cette année. Un record battu aujourd'hui par Lenovo qui vient de présenter le premier smartphone au monde équipé de 12 Go de Ram, le Z5 Pro GT.

Certes, on peut se demander si cette quantité apparement colossale est bien utile. Il est clair que c'est superflu pour qui se contente de téléphoner et d'envoyer des SMS. Mais tous ceux qui utilisent leur smartphone comme un ordinateur de poche, en ouvrant de multiples applis (navigateur, guidage routier, messagerie instantanée, réseaux sociaux, etc.) gagneront sensiblement en fluidité, sans avoir à subir les ralentissements habituels dus à la mémoire engorgée. Sans compter que les applis et le système d'exploitation (Android en l'occurrence) deviennent de plus en plus gourmands, comme sur les ordinateurs !

Pas de souci à craindre de ce côté avec le Z5 Pro GT, d'autant que le reste de sa fiche technique est à l'avenant. C'est en effet un des premiers smartphones à embarquer le fameux Snapdragon 855, le tout nouveau SoC haut de gamme de Qualcomm qui affiche des performances impressionnantes à en croire son score de 368 000 points sous AnTuTu – supérieur à celui de la puce A12 Bionic d'Apple –, et qui est secondé par une puce graphique du même acabit, l'Adreno 640. Le Z5 Pro GT profite en outre d'un écran de Super Amoled de 6,34 pouces (1 080 × 2 340 pixels), de 512 Go de stockage et de quatre capteurs photos : 16 et 24 MP à l'arrière et 8 et 16 MP à l'avant, pour les selfies, montés dans un dispositif coulissant pour ne pas empiéter sur l'écran).

Ce modèle ultra équipé sera prochainement disponible en Chine, pour 'équivalent de 600 euros environ dans sa version la plus complète. On en sait encore rien sur son arrivée éventuelle en France. Mais on peut déjà parier que d'autres constructeurs suivront la tendance en offrant 12 Go de mémoire vie, ou davantage...

Photo : © Lenovo

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de habibati