Menu
Donnez votre avis

Smartphones : les capteurs photo s'incrustent directement dans l'écran

Félix Marciano - lundi 17 décembre 2018 - 19:58
Smartphones : les capteurs photo s'incrustent directement dans l'écran
Pour donner davantage de place à l'image, les constructeurs de smartphones commencent à incruster les capteurs photo directement dans l'écran.

Les fabricants de smartphones n'hésitent devant rien pour donner toujours plus de place à l'image. Ainsi, après avoir réussi à produire des écrans dits "bord à bord" – c'est à dire avec des bordures réduites au strict minimum – afin de réserver un maximum de surface en façade, beaucoup ont adopté la technique de l'encochepour utiliser des écrans encore plus grands tout en laissant une zone réservée au capteur photo. Cette solution, très en vogue mais pas toujours très esthétique, pose cependant des problèmes logiciels, notamment pour afficher correctement la barre supérieure consacrée aux notifications et à diverses informations (heure, état de la batterie, qualité du réseau, etc.).

Mais les constructeurs ne semblent pas vouloir s'arrêter en si bon chemin et dans le but d'avoir des smartphones à "écran total", certains ont trouvé une nouvelle solution : placer le capteur photo directement dans l'écran, en perçant un orifice dans un coin de la dalle ! Cette technique pour le moins audacieuse a le mérite d'être moins disgracieuse que l'encoche en laissant l'écran occuper toute la surface de la façade. Evidemment, elle s'accompagne de la disparition totale des zones autrefois réservées aux boutons de commande – qui deviennent "virtuels". Mais elle libère le haut pour la barre de statut et de notification. Il faut juste accepter d'avoir un trou dans l'image, ce qui pourra poser quelques problèmes logiciels là encore...



Trois constructeurs, et pas des moindres, préparent déjà des modèles à écran "troué" : Samsung, avec son Galaxy A8s, Honor, avec son View 20, et Huawei, qui vient de présenter aujourd'hui son Nova 4. Bien entendu, il s'agit plutôt de produits assez haut de gamme, très bien équipés par ailleurs. A titre d'exemple, le Nova 4 de Huawei embarque un écran 6,4 pouces IPS d'une définition 2 310 x 1 080 pixels, un processeur Kirin 970, 8 Go de mémoire vive, 128 Go de stockage (non extensible), mais aussi un capteur avant de 25 mégapixels et même un triple module photo à l'arrière d'une définition impressionnante de 48 mégapixels.



Rien ne dit pour l'heure si ces modèles, qui seront d'abord commercialisés en Asie, arriveront bien en Europe. Ni, surtout, si cette nouvelle tendance d'écran à trou trouvera son public. La seule seule certitude, c'est que les fabricants ne manquent pas d'imagination !



Photo : © Huawei et Samsung
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme