Donnez votre avis

Forfaits mobiles : les opérateurs cassent les prix de l'illimité

Félix Marciano - vendredi 14 décembre 2018 - 13:59
Forfaits mobiles : les opérateurs cassent les prix de l'illimité
Pour leurs promotions de fin d'année, les opérateurs mettent l'accent sur les formules avec appels illimités et toujours plus de données.

Comme chaque année, les opérateurs de téléphonie mobile profitent de la période des fêtes propice aux cadeaux en concoctant des offres spéciales pour attirer de nouveaux clients. Certes, l'effet d'aubaine devient de moins sensible au fil des ans en raison de la multiplication des promotions continuelles, comme c'est le cas depuis la rentrée. Mais il y a toujours de bonnes affaires à faire pour qui souhaite changer d'opérateur et de formule.

A défaut de nouvelles offres à bas prix, domaine où Free reste maître avec son célèbre forfait à 2 euros, les grands opérateurs mettent l'accent cette année sur les formules avec appels, SMS et MMS illimités. Avec, bien évidemment, des différences. D'abord, sur le volume de données utilisables en 3G ou en 4G pour les connexions Internet, qui varient dans d'assez grandes proportions. Ensuite, sur l'obligation ou non d'un engagement, certains n'en imposant aucun. Enfin, sur la durée du tarif promotionnel : en effet, le montant de l'abonnement mensuel peut augmenter au bout d'un an dans certains forfaits lors qu'il est garanti "à vie" dans d'autres.

Ainsi, Sosh (Orange) propose un forfait illimité avec 60 Go de données pour 9,99 euros par mois pendant un an, puis à 24,99 euros, tandis que la formule illimitée avec 40 Go à 10 euros par mois de Red (SFR) est garantie sans augmentation. De même, Free prolonge son offre hybride illimitée – censée être temporaire lors de son lancement cet été... – avec 60 Go à 8,99 euros par mois pendant un an, puis à 19,99 euros. Alors que B&You (Bouygues) a ressorti ses deux forfaits illimités garantis à vie avec 20 Go de data à 4,99 euros par mois et 40 Go à 9,99 euros. D'autres formules, plus ou moins intéressantes, sont proposées sur les sites des opérateurs, parfois associées à l'achat d'un smartphone. Attention, comme toutes les promotions, ces offres ne sont pas éternelles, même s'il est probable que certaines soient prolongées au-delà de Noël et du jour de l'An.

Mais les grands opérateurs ne sont pas les seuls à faire des offres spéciales : cette année, les opérateurs virtuels (MVNO dans le jargon) proposent aussi des forfaits intéressants. Car si La Poste Mobile, CIC Mobile et le Crédit Mutuel ne sont pas compétitifs, Auchan Telecom se démarque avec une formule illimitée avec 50 Go de données à 10 euros par mois, sans engagement et sans augmentation, grâce à un code promo. L'offre la plus originale vient de Cdiscount Mobile, qui propose un forfait illimité avec 40 Go de données, également sans engament ni augmentation, et avec un code promo, mais en laissant le choix de l'opérateur ! On peut ainsi opter pour le réseau d'Orange, de SFR ou de Bouygues, et même changer sans frais en cours d'abonnement. Une belle souplesse qui permet à chacun de choisir en fonction sa couverture locale.

Photo : © PXhere

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

jee pee
Messages postés
26961
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2019
5558 -
Sur B&You on ne retrouve pas le forfait 20 Go de data à 4,99 €
B et You à 4.99 où est il ?
il n'existe pas...
sub13
Messages postés
316
Date d'inscription
lundi 3 novembre 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2019
35 -
Bonsoir

Dans tous les cas il faudrait si on veut profiter des bonnes affaires, changer d'opérateurs à chaque Noël, pourquoi ne pas les appliquer aux "fidèles clients" !

merci
brupala
Messages postés
86282
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2019
8143 > sub13
Messages postés
316
Date d'inscription
lundi 3 novembre 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2019
-
Salut,
C'est vrai que c'est ahurissant et mortifère ces politiques marketing où tu ne paies quasiment rien pendant un an, et plein pot ensuite, alors qu'il n'y a pas d'engagement.
ça ne peut pas mener bien loin, car si tout le monde se met à changer d'opérateur ou de FAI tous les 12 mois, personne ne rentrera dans ses frais, on est totalement dans la vente à perte permanente si ça se prolonge chez tout le monde.
Si l'idiot, c'est celui qui ne change pas de FAI ça ne va pas être possible de construire des réseaux solides et fonctionnels.
Commenter la réponse de jee pee