Donnez votre avis

Un Doodle pour tout savoir des Géminides

Perrine Tiberghien - jeudi 13 décembre 2018 - 15:48
Un Doodle pour tout savoir des Géminides
Vous connaissez les Perséides en été… mais connaissez-vous les Géminides ? Cette pluie d’étoiles filantes passe généralement un peu plus inaperçue que celle observée pendant l’été.

Et comme cela reste un phénomène à ne pas rater, Google propose un Doodle pour tout savoir. Tour d’horizon le nez dans les étoiles !

Selon la Nasa, la pluie de météores doit atteindre son apogée dans la nuit du 13 au 14 décembre… donc ce soir. Ces étoiles filantes sont en fait dues aux débris laissés par Phaéton (oui, c’est bien son nom), un objet stellaire que notre planète croise tous les ans en décembre. La formation de ces débris et leur trajet dans notre système solaire est expliqué en plusieurs images à dérouler dans le Doodle du jour. Parfait pour mieux comprendre la trajectoire de ces centaines de débris qui vont former autant d’étoiles filantes !



Des solutions pour observer les Géminides

Les Géminines sont les plus visibles dans l’hémisphère nord, et surtout dans la deuxième partie de la nuit. Pour avoir le meilleur angle possible, il faut chercher en direction de la constellation des Gémeaux. Si vous ne savez pas où elle se trouve, plusieurs sites et applications à retenir : Google Sky pour une carte du ciel ou l’application carte du ciel qui utilise la réalité augmentée sur un smartphone ou une tablette. L’appli Sky Guide propose le même type d’exploration sur smartphone. Avec Meteor Shower, il est aussi possible d’obtenir une visualisation en trois dimensions du système solaire, selon les données de la Nasa.

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme