Menu
Donnez votre avis

Firefox 64 débarque avec une nouvelle gestion des onglets

Benjamin Walewski - mercredi 12 décembre 2018 - 13:25
Firefox 64 débarque avec une nouvelle gestion des onglets
Au menu de la nouvelle version de Firefox, la gestion multiple des onglets et des recommandations de fonctions.

(CCM) — Vous attendiez avec une impatience fébrile l'arrivée de la 64e version de votre navigateur préféré Firefox ? Vous voilà rassurés ! Firefox 64 est disponible dès aujourd'hui pour Windows, macOS, Linux et Android. Et si cette mise à jour corrige bien sûr divers bugs tout en améliorant la sécurité, elle apporte plusieurs changements innovants qui devraient un peu modifier les habitudes des utilisateurs de Firefox.

La nouveauté la plus intéressante concerne la gestion des onglets, et plus spécifiquement la possibilité d'organiser plusieurs onglets à la fois. Désormais, il suffit de maintenir la touche Maj ou Ctrl enfoncée en faisant un clic droit sur des onglets pour faire une sélection multiple. Il est ainsi possible d'ajouter tous les onglets sélectionnés dans un dossier de favoris, mais aussi de les rendre "muets", de les épingler, de les partager vers un autre appareil et, bien sûr, de les fermer en une seule fois. Des fonctions bien pratiques pour ceux qui ont l'habitude de multiplier les onglets ouverts dans leur navigateur.

Toujours dans l'idée de mieux gérer ses onglets, mais aussi la vitesse de Firefox, Mozilla a aussi modifié le gestionnaire des tâches - accessible en tapant about:performance dans la barre d'adresse. Celui-ci indique maintenant l'impact énergétique de chaque onglet ouvert et de chaque extension active. En revanche, on ne peut pas fermer plusieurs onglets en une seule fois depuis le gestionnaire.

L'autre changement important amené par cette mise à jour est beaucoup plus anecdotique pour nous autres Français, puisqu'il ne concerne pour le moment que les Etats-Unis. Le navigateur se dote désormais d'un système amélioré de recommandations, appelé Contextual Feature Recommender. Ces recommandations, qui ne s'afficheront pas en mode de navigation privée, suggèrent des fonctions en selon la façon dont l'utilisateur navigue sur le Web (sans que Mozilla recueille les données au passage). Par exemple, un utilisateur qui utilise fréquemment Google Translate sur le Web se verra recommander l'extension Firefox du service de traduction de Google.

Pour télécharger Firefox 64, direction notre rubrique téléchargement. Et pour connaitre toutes les nouveautés dans le détail, direction le site de Mozilla (lien en anglais) ou le Play Store pour Firefox Android, qui bénéficie aussi désormais d'un défilement plus rapide des pages.

Photo : © Mozilla Foundation.

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de jumulka