Menu
Donnez votre avis

WordPress 5.0 est enfin arrivé

Hervé Didier - vendredi 7 décembre 2018 - 19:29
WordPress 5.0 est enfin arrivé
WordPress 5.0 est enfin disponible, avec Gutenberg - son nouvel éditeur controversé - et d'autres changements majeurs.

(CCM) — La date de sortie de WordPress 5.0 avait été retardée à deux reprises, mais cette fois c'est fait : la mise à jour WordPress «  Bebo » est disponible au téléchargement pour les 25 % des webmasters et éditeurs de la planète qui font tourner leurs sites avec le CMS open source.


Le nouvel éditeur Gutenberg est la grande nouveauté de WordPress 5.0. Il se veut plus intuitif, avec une organisation complète sous forme de blocs et de raccourcis. Les webmasters peuvent plus facilement disposer leurs contenus à l'intérieur de la page : images, textes, vidéos, citations... Chaque bloc devient manipulable.

Conscients du changement que Gutenberg représente pour les webmasters habitués à l'ancien éditeur depuis de nombreuses années, les équipes d'Automattic ont mis en ligne un plugin Classic Editor qui permet de retrouver le WordPress « d'avant ». Cette extension sera maintenue au moins pendant les deux prochaines années promettent les développeurs de WordPress.


Un nouveau thème Twenty Nineteen fait également son apparition avec WordPress 5.0. Il prend en charge le système des blocs, des styles personnalisés et de nouvelles API. Et il a été conçu pour s'adapter à de nombreuses utilisations différentes, du site d'actualités à la vitrine d'une boutique en ligne, en passant par le portfolio d'un créateur.

La version 5.0 de WordPress est disponible au téléchargement. Pour découvrir toutes les nouveautés apportées et mettre à jour son CMS, il est possible de passer par le site officiel en français de WordPress ou de se connecter directement à l'interface du CMS.

Photo : © Gil C - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Fred