Menu
Donnez votre avis

Une carte pour savoir si la fibre arrive(ra) chez vous

Félix Marciano - vendredi 7 décembre 2018 - 15:09
Une carte pour savoir si la fibre arrive(ra) chez vous
L'Arcep a mis à jour sa carte de déploiement de la fibre optique. Vous pouvez désormais si votre logement est raccordable ou pas.


Dans le cadre de ses missions de service public, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) suit de très près tout ce qui touche aux télécommunications numériques et à l'accès à Internet. C'est donc tout naturellement qu'elle surveille l'évolution des abonnements et du déploiement du haut et du très haut débit - plus de 30 Mbit/s en descendant - en France en publiant régulièrement des rapports de suivi.


Accessibles en ligne, les résultats de son observatoire pour le troisième trimestre 2018 font état d'une augmentation sensible du nombre d’abonnements très haut débit qui a progressé a progressé de 505 000 pour atteindre 8,4 millions à fin septembre soit 1,9 million d’abonnements supplémentaires en un an. Cette croissance provient majoritairement de la hausse du nombre d’abonnements en fibre optique de bout en bout - FTTH ou Fiber To The Home pour fibre jusqu'à l'abonné - qui augmente de 380 000 par rapport au trimestre précédent. Fin septembre, le nombre total d’accès en FTTH s’élève à 4,3 millions de lignes, avec une augmentation de 1,4 million de lignes en un an.

Car si les technologies DSL (ADSL et VDSL) constituent encore la majorité des accès à Internet en France, l'Arcep s'intéresse tout particulièrement au déploiement de la fibre optique qui doit apporter à terme le très haut débit sur tout le territoire. Et parmi les documents et outils qu'elle met à disposition du public pour l'informer, elle offre une carte "interactive" en ligne qui vient d'évoluer pour offrir des information beaucoup plus précises. De fait, alors qu'il fallait jusque-là se contenter de "zones fibrées" parfois très vagues, on peut désormais saisir une adresse et voir immeuble par immeuble, et même au niveau des maisons individuelles, si la fibre arrive ou pas. On dispose non seulement d'un zoom puissant pour voir les rues et les bâtiments, mais aussi de différents fonds de plan pour afficher le relief ou des vue par satellite. Surtout, un code couleur permet de voir et de savoir si un immeuble est raccordable selon l'état du déploiement de la fibre, avec cinq niveaux : Déployé (raccordable), en cours de déploiement, raccordable sur demande, programmé ou à l'étude. Une excellente initiative qui permet à chaque intéressé de savoir s'il peut ou pourra accéder au très haut débit via la fibre, ou s'il devra attendre l'arrivée de la 5G.





Photo : © PXhere et Arcep

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de dupont