Menu
Donnez votre avis

Samsung triche sur la qualité photo d'un de ses smartphones

Félix Marciano - jeudi 6 décembre 2018 - 11:29
Samsung triche sur la qualité photo d'un de ses smartphones
Dans une publicité, le constructeur fait passer un cliché de réflex professionnel pour une portrait pris avec son Galaxy A8 Star.


Les publicités sont parfois trompeuses. Et certains constructeurs de smartphones n'hésitent pas à mentir en utilisant des clichés professionnels issus de banques d'images pour vanter les qualités photographiques de leurs modèles dans leur communication commerciale. Fort heureusement, les auteurs originaux se manifestent assez vite pour dénoncer la supercherie en faisant du bruit sur les réseaux sociaux.


Huawei s'est ainsi fait épingler à deux reprises ces derniers temps. La première fois, en début d'année, le constructeur chinois avait tenté de faire passer des clichés réalisés avec un reflex Canon pour des photos prises avec son P9. La deuxième, il y a quelques semaines, il avait récidivé en utilisant des photos de l'actrice Sarah Elshamy pour son Nova 3.

Samsung n'est pas en reste. La filiale brésilienne du géant coréen s'est fait prendre la main dans le sac l'été dernier en faisant croire que des selfies achetés sur la banque d'images professionnelle Getty avait été réalisés avec le module de photo frontal son Galaxy A8. Cette semaine, c'est la filiale de Malaisie qui est pointée du doigt pour avoir utilisé un cliché, également acheté sur Getty, pour vanter la qualité du mode portrait de son Galaxy A8 Star. L'image originale a même été retouchée pour placer un fond flou afin de simuler un magnifique effet bokeh. C'est la photographe serbe Dunja Djudjic elle-même qui a rétabli la vérité sur son blog, photos à l'appui. Voilà qui fait tâche pour l'image de Samsung...




Soyons justes. Les smartphones ont fait d'énormes progrès en matière de photo ces dernières années et on peut réaliser des portraits de haute qualité avec des modèles récents. Mais si les ingénieurs des constructeurs ne sont évidemment pas en cause, on ne peut pas en dire autant des spécialistes du marketing qui n'hésitent pas à employer des méthodes trompeuses pour mieux attirer le chaland...

Photos : © Dunja Djudjic et Samsung

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme