Menu
Donnez votre avis

Une version Lite de Windows en préparation ?

Benjamin Walewski - mercredi 5 décembre 2018 - 12:57
Une version Lite de Windows en préparation ?
Microsoft préparerait une version allégée de son système d'exploitation pour dynamiter Chrome OS.

(CCM) — Même si ce n'est pas forcément le cas en France, les Chromebooks imaginés par Google et ses partenaires matériels marchent plutôt bien, et en bonne partie grâce au système d'exploitation ultra-léger Chrome OS. Un succès que Microsoft voit d'un mauvais œil et qui aurait poussé l'entreprise à développer une version allégée de son propre OS Windows. Son petit nom de code ? Windows Lite.


L'information concernant ce "Chrome OS Killer" ne provient pas de Microsoft, mais du site spécialisé Petri (lien en anglais), qui a collecté plusieurs indices laissant penser que le géant de Redmond travaillerait bien sur un nouvel OS. De nombreuses mentions à Lite ont été retrouvées dans les dernières versions "build" destinées au programme de beta Windows Insiders, mais également dans des kits de développement logiciel.

Le nom Lite indique bien évidemment que ce sera un système très allégé. En l’occurrence, Petri suggère que Lite ne fonctionnerait uniquement qu'avec les applications Universal Windows Platform et Progressive Web Apps. Par ailleurs, l'OS pourrait être destiné à des machines connectées en permanence - dites "always-on" - avec un processeur ARM. Enfin, il serait possible que Lite soit complètement différencié de Windows, avec une interface spécifique.

Si tout cela vous rappelle vaguement quelque chose, c'est bien normal. Lite fait irrésistiblement penser à Windows 10 S, une version dépouillée de Windows 10 que Microsoft avait imaginée pour son Surface Laptop et présentée en mai 2017; avant de faire marche arrière et de l'abandonner au profit d'un vague Mode S. Ce n'est donc pas la première fois que Microsoft avait voulu contrecarrer l’ascension des Chromebooks. La première tentative s'étant soldée par un échec, est-ce que Lite sera plus efficace ? Ce sera à voir si cet OS est véritablement officialisé.

Photo : © snig - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de shuzo