Menu
Donnez votre avis

Baromètre du numérique en 2018 : l'évolution des usages en France

Félix Marciano - lundi 3 décembre 2018 - 18:30
Baromètre du numérique en 2018 : l'évolution des usages en France
Le secrétariat d'Etat au numérique vient de publier les résultats de son enquête annuelle sur l'usage des nouvelles technologies en France.

Comme tous les ans, le secrétariat d'Etat au numérique publie un rapport concocté avec l'aide de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep), du Conseil général de l'économie (CGE) et de l'Agence du Numérique sur la diffusion des outils numériques et l’évolution de leurs usages en France. Réalisée depuis l'an 2000 par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc), l'étude millésime 2018 porte sur un échantillon représentatif de un peu plus de 200 personnes de 12 ans et plus, interrogées en face-à-face. Elle est consultable en ligne dans son intégralité sur le site de l'Arcep et en open data sur le site data.gouv.fr.




Parmi ses principales conclusions, l’édition 2018 confirme que les réseaux mobiles sont devenus incontournables chez les Français, ce qui n'est guère étonnant. L’équipement en téléphonie fixe continue de baisser tandis que celui en téléphonie mobile se stabilise à 94% de la population. En revanche, l’équipement en smartphone a poursuivi sa progression, avec un taux de 75%. C'est d'ailleurs le terminal le plus utilisé pour accéder à Internet : 46% des 12 ans et plus se connectent via un smartphone, alors que le taux d’utilisateurs sur ordinateur diminue encore pour s'établir à 35%. Une évolution portée par le développement des réseaux 4G devenus beaucoup plus accessibles avec des forfaits à petit prix. En 2018, 61% des détenteurs d’un téléphone mobile se connectent à Internet grâce aux réseaux 4G (+20 points en deux ans), même à domicile, ce qui constitue une réelle évolution dans les usages. L'utilisation du mobile s'étend également avec l'itinérance à l'étranger : 8 voyageurs sur 10 utilisent leur smartphone lors de leurs déplacements dans l'Union européenne.



D'autres changements sont à noter dans u'utilisation de la télévision. Ou, plus exactement, la consommation de contenus audiovisuels. Ainsi, 71% de la population utilise désormais les réseaux fixes pour regarder la télévision, (+ 14 points en quatre ans), cette croissance étant principalement liée à l’adoption de la fibre optique. Dans le même temps, le taux d’accès déclaré à la TNT sur le poste principal marque un net recul (- 10 points).



L'enquête, qui porte sur beaucoup d'autres sujets, relève encore de nombreuses évolutions dans les usages d'Internet, qu'il s'agisse de l'utilisation par les seniors, de la recherche d'emploi, de la participation aux réseaux sociaux ou encore pour des informations sur la santé, qui semble en plein essor. Dans un registre plus social, elle note aussi que 36% des Français sont inquiets à l’idée de devoir accomplir la plupart de leurs démarches administratives en ligne. Autant de statistiques commentées à examiner pour avoir une vue d'ensemble de notre société numérique.

Illustration : © Secrétariat d'Etat au numérique

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme