Menu
Donnez votre avis

Les processeurs pour smartphones battent des records sous AnTuTu

Félix Marciano - vendredi 30 novembre 2018 - 17:28
Les processeurs pour smartphones battent des records sous AnTuTu
Les nouvelles puces de Qualcomm, Huawei, Samsung et Apple rivalisent en performances avec des scores jamais vus.


La course aux performances des processeurs entre Intel et AMD dans le monde des PC s'est déplacée depuis quelques années dans l'univers des smartphones. Mais avec d'autres acteurs. Désormais, ce sont Qualcomm, Huawei, Samsung et Apple qui se livrent à une féroce bataille sur leurs puces pour mobiles. Logique quand on sait que le marché des ordinateurs est en berne alors que celui des smartphones progresse d'année en année, avec des mobiles qui rivalisent en puissance avec les PC en gérant de multiples fonctions, de l'affichage au réseau en passant bien évidemment par le système d'exploitation. C'est d'ailleurs cet aspect multifonction qui leur vaut l'appellation de System on a Chip (SoC), pour système sur une puce, en français.


Si leurs spécifications purement techniques des SoC n'intéressent que les passionnés férus de technologie, les performances des SoC concernent tous les utilisateurs dans la mesure où elles déterminent les capacités des smartphones, notamment en termes de réactivité et de fluidité, tant our les jeux que pour les applis classiques. Et pour mesurer la puissance des processeurs dans des conditions quasi réelles, la référence reste AnTuTu, disponible à la fois pour Android et pour iOS, une application servant uniquement à effectuer des tests et des comparaisons.

Et au benchmark d'AnTuTu, les nouvelles puces de Qualcomm, Huawei, Samsung et Apple battent de nouveaux records. Ainsi, le Kirin 980 de Huawei, qui équipe les Mate 20 du constructeur, atteint près de 357 000 points tandis que le A12 Apple des nouveaux iPhone XS et XR dépasse légèrement les 363 000. Du jamais vu ! Samsung n'est pas en reste avec son Exynos 9820, qui devrait motoriser les futurs Galaxy S10, qui atteint les 352 000 points dans ses premières versions – et qui devrait faire mieux. Et Qualcomm devrait courir en tête avec son SnapDragon 8150 qui dépasse les 363 000 points.

Voilà qui promet d'ores et déjà une belle puissance dans la poche, d'autant que tous ces SoC arrivent avec leur lot de nouveautés fonctionnelles, que ce soit pour la vidéo – certains savent gérer la 8K – ou les réseaux en très haut débit –Wi-Fi comme 4G et 5G. Pas de doute, les smartphones haut de gamme de 2019 auront de la réserve sous le capot...

Photo : © Qialcomm

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de jumulka