Menu
Donnez votre avis

Signaler les escroqueries à la carte bancaire avec le service Perceval

Sophie Garrigues - vendredi 30 novembre 2018 - 11:18
Signaler les escroqueries à la carte bancaire avec le service Perceval
Disponible sur service-public.fr depuis l’été 2018, la plateforme Perceval permet de signaler une transaction frauduleuse aux forces de l’ordre.

Si le nom « Perceval » peut prêter à sourire pour les fans de Kaamelott, le service créé par l’État a plutôt vocation à lutter contre la fraude à la carte bancaire. La dénomination n’a d’ailleurs pas été choisie au hasard : elle signifie « plateforme électronique de recueil de coordonnées bancaires et de leurs conditions d’emploi rapportées par les victimes d’achats frauduleux en ligne ».


Signaler une fraude en quelques clics

En cas de piratage de carte bancaire ou de transaction suspecte, il est donc possible de se connecter au service Perceval grâce aux identifiants FranceConnect. Trois conditions sont requises pour utiliser la plateforme : avoir déjà fait opposition auprès de sa banque, être encore en possession de sa carte bancaire, et bien sûr ne pas être à l’origine du paiement observé. Il est également demandé de se munir du ou des relevés où l’opération apparaît.



Aider les forces de l’ordre et être indemnisé

La plateforme Perceval poursuit un double objectif. Accompagner les victimes de fraude d’abord, en leur fournissant un récépissé pour recevoir l’indemnisation de la banque plus facilement. Mais aussi aider la Police et la Gendarmerie à identifier les individus malveillants.

Rappel : comment payer en ligne en toute sécurité ?

Pour éviter les fraudes et régler un achat de manière sécurisée, plusieurs éléments sont à vérifier : la présence d’un cadenas dans la barre d’URL en haut de page et la mention « https » en début de lien. Il est également recommandé de ne pas répondre aux courriels qui demandent des numéros de carte bancaire et de ne pas communiquer ses coordonnées bancaires par messagerie (mail ou réseaux sociaux), même à des proches. Pour effectuer des paiements ou des virements, mieux vaut privilégier les services dédiés et sécurisés comme PayPal par exemple.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme