Menu
Donnez votre avis

Ikea et Xiaomi s'allient pour la maison connectée

Félix Marciano - jeudi 29 novembre 2018 - 11:23
Ikea et Xiaomi s'allient pour la maison connectée
Le spécialiste de l'ameublement et le constructeur de produits high-tech ont conclu un partenariat pour développer la domotique.


C'est une étonnante alliance qui a été officialisée ce mercredi 28 novembre entre deux très grandes entreprises : Ikea, le spécialiste suédois de l'ameublement, et Xiaomi, le constructeurs chinois de produits électroniques, vont en effet travailler ensemble sur des produits connectés. Plus précisément, l'accord indique que les ampoules d'Ikea seront compatibles avec la plateforme domotique Mi Home de Xiaomi, à compter du 1er décembre, et en Chine pour le moment. En clair, il sera désormais possible de piloter l'éclairage de sa maison en utilisant des lampes connectées Ikea avec la centrale et l'application Xiaomi.


Si la portée se cet accord peut paraître réduite, il faut surtout voir dans cette interopérabilité un premier pas vers une collaboration plus ambitieuse. En effet, il y a déjà plusieurs années que le géant suédois s'intéresse aux produits connectés, en proposant des ampoules et des prises à des tarifs particulièrement intéressants, comme nous l'annoncions il y a quelques semaines (voir actualité). Mais l'électronique n'est pas le coeur du métier d'Ikea, et il était judicieux de s'associer à un spécialiste du domaine plutôt que de chercher à réinventer la roue.

Et aussi surprenant qu'il soit, le choix de Xiaomi s'avère vraiment malin. Car si le fabricant chinois est bien connu des geeks pour l'excellent rapport qualité-prix de ses smartphones, il ne faut pas oublier qu'il a développé une vaste de gamme de produits high-tech tout aussi remarquables, allant du robot aspirateur à la box TV en passant par les routeurs Wi-Fi et les centrales de domotique. Surtout, après avoir réussi à s'imposer comme une référence dans l'univers de la téléphonie – c'est le quatrième vendeur de smartphones dans le monde, derrière Samsung, Huawei et Apple –, Xiaomi cherche à dépasser le marché asiatique pour s'étendre sur la planète, et notamment en Europe. L'accord avec Ikea constitue ainsi un excellent moyen d'améliorer sa notoriété, en s'appuyant sur une marque de portée internationale. Gageons que d'autres produits, plus ambitieux, naîtront de ce partenariat.

Photo : © Xiaomi-Ikea-Twitter
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme