Menu
Donnez votre avis

Redécouvrir des images et des cartes anciennes du monde

Perrine Tiberghien - mercredi 28 novembre 2018 - 11:41
Redécouvrir des images et des cartes anciennes du monde
La carte des états américains au début du siècle, les zones françaises pendant la Seconde Guerre mondiale selon les services secrets britanniques ou encore la topographie de Madagascar au début du 19e siècle… Certains sites d’archives regorgent de pépites, et c’est le cas du centre cartographique David Dumsey. Et bonne nouvelle, c’est accessible en ligne !

Près de 90 000 cartes référencées en ligne


Le David Rumsey Map Center est ouvert depuis 2016 dans les murs de l’université de Stanford, en Californie. Le lieu regroupe les très nombreuses cartes ou éléments cartographiques collectionnés en 30 ans par David Rumsey. Ces 150 000 documents (rares et très rares) explorent le monde entier, sur une période qui va du 16e siècle à nos jours. Et bonne nouvelle, près de 90 000 éléments sont déjà accessibles en ligne. C’est gratuit et surtout, c’est numérisé dans une résolution suffisante pour pouvoir être examiné de très près.

Pour s’y retrouver parmi ces richesses cartographiques, le site David Rumsey Map Collection propose un glossaire à plusieurs entrées. On peut ainsi y sélectionner une période donnée, un lieu géographique, ou encore un auteur. Outre les cartes – certaines établies par des explorateurs, ou qui témoignent des bouleversements d’une période donnée, on trouve aussi d’anciennes cartes postales, des photographies ou des documents historiques. Il est aussi possible d’acheter une reproduction, ou d’exporter des fichiers en très haute résolution. Prêts à explorer ?

A consulter sur le site David Rumsey Map Collection ou sur l’interface du moteur de recherche.

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme