Menu
Donnez votre avis

Vous n’entendez pas le bus arriver ? L’appli SAM vous alerte !

Sophie Garrigues - mercredi 21 novembre 2018 - 10:59
Vous n’entendez pas le bus arriver ? L’appli SAM vous alerte !
Pour éviter les accidents, l’application SAM propose un système d’alerte visuelle et sonore à l’arrivée d’un bus ou d’un tram. Idéal pour les piétons qui ont le nez sur leur téléphone ou le casque sur les oreilles.

Prévenir le manque d’attention des piétons


« Les piétons représentent 22% des victimes d'accidents mortels de la route » annonce le descriptif de SAM sur Google Play Store. SAM comme : système d’avertissement sur mobile, tout simplement. Créée par la Ratp et en test jusqu’à fin novembre dans le Val-de-Marne, l’application est mise en place face à la hausse du nombre d’accidents entre piétons et tramway. Elle vient aussi d’une demande des conducteurs, dont les bus et les trams sont de plus en plus silencieux - surtout avec le passage à l’électrique - et dont le klaxon ne suffit pas toujours à prévenir les usagers.

"Et je coupe le son"

À vous aussi, il vous arrive de traverser la chaussée en tapant un SMS ou en écoutant votre dernière playlist ? C’est là que l’application SAM trouve son utilité. Le déclenchement du klaxon par le chauffeur de bus ou de tram envoie automatiquement des ultrasons à SAM qui relaye plusieurs signaux d’alarme : elle coupe la musique, actionne le vibreur, affiche un message sur l’écran et diffuse le son du klaxon dans le casque. Quelle que soit l’occupation de l’usager, il reçoit forcément l’alerte de SAM pour éviter la collision.

N’oubliez pas de rester vigilants !

L’appli SAM est très utile, vous l’aurez compris, mais elle ne dispense pas de faire attention sur la route. Alors même si vous décidez de la télécharger, n’oubliez pas de lever les yeux et de baisser le son surtout avant de traverser.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme