Menu
Donnez votre avis

Mozilla publie une liste d'objets connectés à éviter

Félix Marciano - jeudi 15 novembre 2018 - 19:04
Mozilla publie une liste d'objets connectés à éviter
La fondation libre a recensé des produits connectés qui ne garantissent pas le respect de la vie privée.

A l'approche des fêtes de fin d'année, et, surtout, des millions d'achats qui s'effectueront pour les incontournables cadeaux, Mozilla a réitéré son opération de l'an dernier en publiant une liste d'objets connectés susceptibles de nuire à la vie privée. Une initiative louable, s'inscrivant parfaitement dans la démarche de la fondation, qui milite depuis des années pour le respect des données personnelles.

Baptisée avec humour Privacy not included – vie privée non incluse, en référence à la mention classique pour les piles –, cette liste arrive à point nommé en cette année où les objets connectés de toutes sortes ont de grandes chances de s'accumuler au pied du sapin - ils sont très à la mode, et on en trouve à tous les prix. Consultable sur une page dédiée du site de la fondation, le guide d'achat concocté par Mozilla n'est évidemment pas exhaustif puisqu'il ne compte que 70 produits répartis dans six catégories. On y trouve tout de même les objets les plus populaires (montre (enceintes Google et Amazon, thermostat Nest, montres Fitbit et Apple, casques Bose et Jabra, consoles de jeu video Sony et Nintendo, ampoules Philips, caméra de surveillance Fredi, etc.).

Chaque objet est présenté dans une fiche qui donne des détails synthétiques sur le niveau de sécurité (données cryptées, mot de passe personnalisable, accès à une caméra, etc.) ainsi que des commentaires de Mozilla sur la façon dont les fabricants traitent les informations qu'ils récupèrent. Cette année, les visiteurs sont invités à donner leur avis en déplaçant un curseur à l'effigie d'un smiley. Etablie avec l'aide du site Usable Privacy, également en anglais, la liste de Mozilla épingle plusieurs produits non recommandés, tels les enceintes connectées Amazon Echo et Google Home, qui transmettent des informations à des tiers. Mais beaucoup présentent des risques, notamment en raison du manque d'informations claires au public. A défaut d'être parfait, ce mini guide a déjà le mérite d'exister et de sensibiliser aux dangers potentiels de ces objets high tech qui vont massivement envahir les foyers...

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme