Menu
Donnez votre avis

La Chine songe déjà à la 6G

Benjamin Walewski - jeudi 15 novembre 2018 - 12:08
La Chine songe déjà à la 6G
Au diable la 5G ! Les autorités chinoises planifient déjà leurs études pour la création du futur 6G.

(CCM) — Pour la vaste majorité d'entre nous, le réseau 5G est encore très loin d'être une réalité quotidienne. Certes, des tests ont bien été effectués dans certaines villes françaises et l'ARCEP, le régulateur français des télécoms, commence déjà à redistribuer les fréquences pour préparer l'arrivée du réseau 5G. Mais rares sont les smartphones compatibles, même si certains constructeurs y travaillent. Pourtant, le gouvernement chinois a déjà mis en place son plan pour la création d'un futur réseau 6G.

D'après l'organe de presse étatique Securities Times (lien en chinois), la Chine, qui travaille déjà sur la recherche conceptuelle, prévoirait de démarrer les travaux de développement pour les systèmes sans fil de sixième génération dès 2020. L'information est plus qu'officielle puisqu'elle provient du responsable du groupe de travail sur la 5G au Ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information chinois. Selon le même responsable, la Chine espère un lancement commercial d'ici 2030.

Toujours selon ce même responsable, la 6G autoriserait des vitesses de transmission jusqu'à dix fois plus rapides que celles de la 5G. Théoriquement, la vitesse de téléchargement pourrait atteindre le téra-octet par seconde. Mais la 6G pourrait aussi modifier de façon "révolutionnaire" la structure des réseaux de communications filaires et sans-fil, en offrant par exemple une couverture sur des zones plus étendues ou à de plus hautes altitudes.

Si les Etats-Unis et l'Europe ont aussi commencé à travailler sur la 6G, la Chine espère toutefois avoir un temps d'avance et damer le pion aux autres grandes puissances technologiques en étant le premier pays à se doter d'un tel réseau.

Photo : © nito - Shutterstock.com

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de brupala