Menu
Donnez votre avis

Twitter promet (encore) des tweets éditables

Benjamin Walewski - mercredi 14 novembre 2018 - 15:19
Twitter promet (encore) des tweets éditables
Jack Dorsey annonce que Twitter travaille à une fonction d'édition des tweets. Une annonce déjà faite il y a un an...


(CCM) — Tiens, cela faisait un petit moment que Jack Dorsey, le grand manitou de Twitter, n'avait pas remis sur le tapis la possibilité pour les utilisateurs de la plateforme d'éditer leurs messages. Une fonctionnalité attendue depuis presque aussi longtemps que Twitter existe, soit depuis près de douze ans ! Mais il semble que le réseau social se soit enfin mis à travailler à la création d'un mode d'édition. En tout cas, c'est ce qu'a affirmé Jack Dorsey lors d'une conférence tenue à New Delhi.


Interrogé sur le sujet, il a confirmé que Twitter envisage bien d'ajouter une fonctionnalité d'édition aux tweets, principalement pour corriger les fautes de frappe. "Il faut faire attention aux cas d'utilisation du bouton d'édition. Beaucoup de gens veulent un bouton Modifier parce qu'ils veulent réparer rapidement une erreur qu'ils ont commise. Comme une mauvaise orthographe ou un tweet avec la mauvaise URL. C’est beaucoup plus réalisable que de permettre aux gens de modifier n'importe quel tweet dans le passé" a précisé Dorsey, comme pour se justifier.


Il a ajouté que Twitter ne laisserait pas les gens éditer à volonté, de peur que les gens n'abusent de cette fonctionnalité pour "modifier des propos controversés ou accablants après coup". On comprend bien l'angoisse de Dorsey, mais les solutions ne manquent pas : permettre la modification uniquement dans un certain laps de temps après publication, signaler les tweets modifiés ou permettre de voir l'historique des modifications... Des solutions déjà testées et approuvées par d'autres réseaux sociaux ou espaces de discussions.

Maintenant, les promesses n'engagent que ceux qui y croient comme dit l'adage. Car ce n'est pas la première fois que Twitter promet l'arrivée de l'édition de ses messages. Fin 2016, Dorsey annonçait justement réfléchir à la façon de rendre ses tweets éditables suite à une consultation publique des utilisateurs du services, qui attendent encore. La fonctionnalité est même devenue une blague récurrente sur le réseau, puisque de nombreux utilisateurs rectifient un message comportant une coquille ou une faute avec la mention "Tweets, but editable" (des tweets, mais éditables).

Photo : © iStock.

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme