Donnez votre avis

Une plateforme collaborative pour retranscrire les testaments des Poilus

Perrine Tiberghien - mardi 13 novembre 2018 - 11:16
Une plateforme collaborative pour retranscrire les testaments des Poilus
Après l’identification des victimes militaires de la Première Guerre mondiale et la retranscription de leurs fiches signalétiques, un autre projet collaboratif est en train de voir le jour. Il s’agit cette fois de retranscrire et encoder les testaments des Poilus. Et le travail est déjà en cours !

Des chantiers numériques et des bénévoles pour un devoir de mémoire

C’est la récente ouverture à la consultation de ces documents qui a permis de lancer le projet. Les testaments des soldats tombés lors de la Première guerre mondiale et qui sont conservés aux Archives nationales et départementales ont été identifiés par les bénévoles du projet « Testament de Poilus ». Objectif : les regrouper sur une même plateforme, et ouvrir un accès aux internautes qui souhaitent aider à leur retranscription.

Pour que les éléments donnés dans chaque testament puissent servir à faire vivre la mémoire des Poilus et à enrichir les fonds historiques, deux transcriptions sont prévues. La première respecte l’orthographe et la mise en page d’origine. La deuxième, en XML TEI, est enrichie d’informations plus spécifiques sur les lieux et les dates afin de faciliter les recherches pour les historiens, les généalogistes ou les familles en quête d’informations spécifiques.

Il est encore possible de rejoindre le projet et de contribuer à la retranscription. De nouveaux testaments sont régulièrement mis en ligne, et plusieurs centaines ont déjà été retranscrits. Ils sont accessibles sur la partie « recherche » du site.

En savoir plus sur Testaments de Poilus
Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme