Donnez votre avis

L'IA chinoise qui présente le JT

Hervé Didier - vendredi 9 novembre 2018 - 13:29
L'IA chinoise qui présente le JT
L’agence de presse Chine Nouvelle lance un présentateur de JT d'un nouveau genre, entièrement piloté par une IA.

(CCM) — En Chine, l'intelligence artificielle (IA) vient de trouver une nouvelle application : la présentation du journal télévisé. L'agence officielle Chine Nouvelle Xinhua s'est associée avec les experts en IA de Sogou pour mettre à l'antenne un présentateur de JT entièrement animé par une IA. En vidéo, difficile de voir la différence...

Le décor est celui d'un studio de télévision traditionnel, et à première vue, le présentateur est un humain en chair et en os. Mais à bien y regarder, on s'aperçoit rapidement que les textes et les commentaires sont lus de manière automatique. Seules les lèvres le visage bougent réellement, pour faire apparaître des expressions humaines. Quant à la voix, elle est entièrement synthétique. Voici le résultat en vidéo (en anglais) :



Avec ce prototype de présentateur JT entièrement automatisé, les spécialistes chinois en intelligence artificielle de Sogou font la démonstration de leur savoir-faire en matière de "deep fake". Les mouvements du visage et des lèvres sont incrustés de manière imperceptible sur les images du vrai présentateur. Leur maîtrise de cette technologie semble suffisante pour coller n'importe quel discours sur le visage de leur choix.

A l'heure des fake news, voilà une application de l'IA qui ne devrait pas manquer de soulever quelques questions. Des questions auxquelles ne répond pas le communiqué officiel (lien en anglais) de Chine Nouvelle, l'agence de presse gouvernementale chinoise.

Photo : © Xinhua.
Ajouter un commentaire

Commentaire

cslevine
Messages postés
62
Date d'inscription
jeudi 31 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2019
-
Autant pour un présentateur TV ça met mal à l'aise que les humains puissent être remplacés. A l'époque d'une surpopulation il faudra alors verser une somme de revenu minimum pour une vie décente pour chacun, sans rien faire...
mais autant si de telles I.A. remplaçaient tout l'ensemble de la classe de nos dirigeants et politiques, alors là je signe tout de suite ! Bien entendu ils seraient programmés avec les 3 lois d'Aasimov, avec pour unique but la protection de la vie sur Terre, protection de la biodiversité, et pondérations de priorités, environnement, biodiversité, pollution, vie humaine décente, bienveillance, éducation, mais aussi régulations par des moyens qui compatibles avec les critères de l'humanité les plus pointus.
C'est à dire en trouvant un équilibre entre les pures limites des lois physiques ( ressources limités ) et les besoins décents de chacun.
L'un des besoin étant de comprendre chacune des décisions, par exemple. Ce que foule du pied les dirigeants qui se comporte actuellement comme des voyous pilleurs des états, pilleurs des nations et de la planète, sans jamais rien expliquer de leurs choix.
Bref je suis personnellement prêt à prendre tous les risques en balance avec la domination actuelle par les débiles qui nous gouvernent.
Commenter la réponse de Profil bloqué