Menu
Donnez votre avis

Samsung vacille sur le marché des smartphones

Hervé Didier - lundi 5 novembre 2018 - 13:46
Samsung vacille sur le marché des smartphones
Les derniers chiffres confirment la mauvaise passe du leader Samsung, et la montée en puissance de Huawei.

(CCM) — Les chiffres publiés par les cabinets IDC et Strategy Analytics arrivent à la même conclusion : au troisième trimestre 2018, Samsung confirme son statut de leader sur le marché des smartphones. Mais ses ventes baissent, au profit des outsiders.


Avec 72 millions de smartphones vendus au 3e trimestre 2018, Samsung conserve sa place de numéro 1 du marché mondial. Les sorties des modèles Galaxy S9 et Note9 dopent les chiffres de la marque coréenne. Mais leur effet n'est pas suffisant pour empêcher une chute des ventes : - 13 % ce trimestre (par rapport au 3e trimestre 2017), après une baisse de -10 % et -2 % les trimestres précédents.

Les analystes de Strategy Analytics (lien en anglais) soulignent les difficultés de Samsung sur les segments low-cost et moyen de gamme. Sur ces marchés, ce sont les concurrents chinois qui tirent leur épingle du jeu, au premier rang desquels figure Huawei. Avec sa filiale Honor, la marque chinoise réalise une percée spectaculaire. Ces ventes progressent de 32 % d'une année sur l'autre, alors même que le marché américain lui reste en grande partie fermé.

Alors qu'Apple vient d'annoncer son intention de ne plus publier le nombre d'iPhone vendus, les études d'IDC (lien en anglais) et Strategy Analytics arrivent à point nommé pour faire le point sur le succès commercial des iPhone. Avec 46 millions d'unités vendues au dernier trimestre, ils restent bien les modèles les plus vendus dans le monde. Ces chiffres ne progressent presque pas (+0,5 % sur un an), en attendant l'impact des sorties des iPhone XS, XS Max et XR. Des lancements qui devraient rebattre les cartes d'ici à la fin de l'année.

Photo : © StockStudio - Shutterstock.com.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de jr56