Menu
Donnez votre avis

Apple ne publiera plus ses volumes de vente

Benjamin Walewski - vendredi 2 novembre 2018 - 14:10
Apple ne publiera plus ses volumes de vente
La firme de Cupertino ne dira plus combien d'unités d'iPhone ou de Mac ont été vendues sur l'année.

(CCM) — Comme toutes les grandes entreprises cotées en Bourse le font tous les trois mois, Apple a publié ses résultats financiers trimestriels (lien en anglais), en l’occurrence ceux du quatrième trimestre de son année fiscale. Rien de neuf sous le soleil de ce côté là, car ils sont comme d'habitude excellents. Alors pour quelle étrange raison Apple a décidé de ne plus donner à l'avenir le nombre d'unités d'iPhone, d'iPad et de Mac vendues ?


C'est justement le nombre de ces unités vendues qui pose problème. Certes, cette année, Apple a encaissé 37,2 milliards de dollars sur la vente de ses smartphones, une recette en hausse de 29% par rapport au 4e trimestre 2017. Alors ou est le souci ? C'est qu'en réalité, Apple n'a pas vendu plus d'appareils que l'an dernier à la même période ! Cette hausse vient tout simplement du fait que les iPhone premium sont désormais plus chers… Pis encore, le chiffre d'affaires de la vente d'iPad a baissé, tout comme celui du nombre de tablettes vendues.

Si les ventes unitaires ne représentent pas obligatoirement avec précision les performances commerciales d’Apple, ce chiffre permet aux analystes et journalistes de calculer divers indices, comme le prix de vente moyen d’un produit. Par exemple, ce chiffre permet d'estimer quel modèle d’iPhone se vent le mieux. Apple avait déjà cessé de donner le nombre d'unité vendues des iPod, des Apple Watch, HomePod et AirPod, que la firme englobe dans une catégorie "Autre produits", qui engrange d'ailleurs cette année 1 milliard de dollars de plus que l'an passé.

Après avoir communiqué pendant des années sur le nombre d'iPhone écoulés, Apple choisirait-il de ne plus s'exprimer sur ce sujet pour ne pas se comparer avec des concurrents qui eux vendent de plus en plus de smartphones ?

Photo : ©Apple.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Gaspe