Menu
Donnez votre avis

Royole FlexPai : le premier smartphone pliable du marché

Félix Marciano - vendredi 2 novembre 2018 - 12:34
Royole FlexPai : le premier smartphone pliable du marché
Le constructeur chinois Royole devance tous les grands constructeurs en présentant le premier téléphone à écran pliable.

Voilà plusieurs mois que les grands constructeurs asiatiques s'agitent en promettant des smartphones à écran pliable. Mais alors que l'on attendait Samsung (voir actualité) et Huawei (voir actualité), c'est Royole, un fabricant chinois méconnu, qui crée la surprise en devançant les géants avec son FlexPai, le premier modèle pliable sur le marché. Et il ne s'agit pas cette fois d'une simple annonce puisque le produit st déjà en vente sur le site de Royole !

Si son nom n'est pas aussi célèbre que celui des géants de la téléphonie, Royole n'est toutefois pas totalement inconnu des spécialistes. Le constructeur chinois s'est notamment distingué lors des derniers salons IFA, à Berlin, en présentant des écrans flexibles – et même enroulables ! – à technologie Amoled. Il ne s'agissait que de prototypes laissant envisager toutes sortes d'utilisation. Mais il semblerait que le constructeur soit passé très vite à l'application à la téléphonie.


En pratique, le FlexPai tient davantage d'une tablette pliable que d'un smartphone. Mesurant 190,4 x 134 x 7,8 mm (déplié) pour un poids de 320 g, il dispose d'un écran de 7,8 pouces au format 4:3 affichant une définition de 1 920 x 1 440 pixels. Une fois replié, l'affichage se répartit sur trois écrans : un principal, sur le dessus, un secondaire sur le dessous, et un auxiliaire sur les tranches, pour afficher des notifications. Astucieux à défaut d'être élégant, compte tenu de l'épaisseur de l'engin.

Autre surprise, le FlexPai est le premier appareil mobile à intégrer le Snapdragon 8150 de Qualcomm, un processeur à huit coeurs qui n'est pas encore officiellement sorti. Tout aussi original, il fonctionne sous Water OS 1.0, un système d'exploitation basé sur Android 9.0. Pour le reste, il embarque 8 Go de mémoire vive, 128 Go de stockage (extensible par carte microSD), deux appareils photo (16 et 20 Mpx), un port USB Type-C et une batterie de 3 800 mAh. Une jolie panoplie, donc, en regard des standards actuels.

Le véritable problème tient au tarif, vraiment salé. Le FlexPai est en effet proposé en version de base à près de 1 400 euros. Compte tenu de son manque de notoriété, il est peu probable que Royole vendent des millions de Flexpai. Mais le constructeur aura déjà réussi un joli coup de com !

Photo : © Royole
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de piopicolo