Menu
Donnez votre avis

Les Portal de Facebook pourront bien récupérer des données privées

Félix Marciano - mercredi 31 octobre 2018 - 15:21
Les Portal de Facebook pourront bien récupérer des données privées
Après avoir affirmé le contraire, Facebook reconnaît que ses nouvelles enceintes connectées pourront bien récupérer des données personnelles.

Il y a quelques semaines (voir actualité), Facebook présentait ses Portal, des enceintes connectées dotées de l'assistant intelligent Alexa d'Amazon, mais aussi d'un écran et d'une caméra vidéo pour permettre aux utilisateurs de discuter en audio et en vidéo. Un produit sympathique, parfaitement dans l'air du temps, bien adapté à des besoins domestiques avec des fonctions plus étendues que celles d'une "simple" enceinte connectée.

Toutefois, dès le départ, certains avaient émis des doutes quant aux possibilités offertes par l'utilisation de la caméra et du micro et, surtout, à leurs conséquences sur le respect de la vie privée. En effet, comment être certain que les discussions ne seraient pas épiées pour alimenter des bases de données à des fins diverses, notamment publicitaires ? A l'époque, les dirigeants de Facebook avaient cherché à se montrer rassurants en affirmant que les informations ne seraient pas exploitées.


Aujourd'hui, Facebook reconnaît que des informations personnelles (contacts, heures de connexion, etc.) seront bien récupérées, comme elles le sont déjà avec Messenger, la messagerie instantanée maison, mis aussi, plus généralement, les habitudes d'utilisation, le type d'applications lancées et l'accès à certains services, le tout pour proposer de la publicité ciblée. Pas certain, après le scandale de Cambridge Analytica, que cette forme d'espionnage soit du goût de toute le monde, surtout à une période où de plus en plus de gens prennent conscience de l'importance des données qu'ils livrent généreusement aux Gafa...

Photo : © Facebook .
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de paslau35