Menu
Donnez votre avis

Les nouveaux iPad Pro, MacBook Air et Mac mini arrivent le 7 novembre

Félix Marciano - mardi 30 octobre 2018 - 19:00
Les nouveaux iPad Pro, MacBook Air et Mac mini arrivent le 7 novembre
Comme prévu, Apple vient de présenter trois nouveaux produits très attendus avec des caractéristiques adaptées aux goûts du jour.

Véritables cérémonies à grand spectacle, et systématiquement précédées de multiples rumeurs, les conférences d'Apple attirent toujours des foules de passionnés de high tech, curieux de voir ce que la firme à la pomme a concocté pour conserver son image avant-gardiste. Après les nouveaux smartphones et la Watch Series 4, présentés en septembre, c'est aujourd'hui au tour de nouveaux ordinateurs et d'une tablette d'être sous les feux des projecteurs.




Ainsi, la gamme iPad se renouvelle aujourd'hui avec l'arrivée de l'Ipad Pro, décliné en deux versions de 11 et 12,9 pouces. profitant d'un design revu, avec des bords affinés, il fait l'impasse sur le traditionnel bouton Home et le lecteur d'empreinte Touch ID, remplacés désormais par le système de reconnaissance faciale Face ID – ce qui imposera de nouvelles habitudes, pour atteindre l'écran d'accueil, par exemple. Motorisé par un processeur haut de gamme, l'Apple A12X Bionic à huit coeurs – secondé par un processeur graphique à sept coeurs –, il serait, aux dires d'Apple, plus puissant que 90 % de PC portables actuels. Gravé en technologie 7 nm, il est en effet capable d'effectuer 5 000 milliards d'opération par seconde et profite d'un circuit Neural Engine spécialement destiné à l'intelligence artificielle. Il est clair qu'Apple souhaite faire de son nouvel iPad un véritable concurrent aux ordinateurs traditionnels.

Côté affichage, les deux modèles profitent d'un écran Retina de type IPS – avec des définitions respectives de 2 388 x 1 668 pixels pour le 11 pouces et de 2 732 x 2 048 pixels pour une densité identique, de 264 pixels par pouce (ppp). Ils seront proposés avec 64, 256, 512 Mo ou même 1 To d'espace de stockage, sans possibilité d'extension par carte, évidemment, conformément aux habitudes d'Apple. Grande nouveauté en revanche, l'iPad Pro est pourvu d'un port USB-C, ce qui permettra de lui connecter divers accessoires et même de charger un iPhone grâce à la capacité de sa batterie, qui promet une autonomie d'une journée entière en utilisation. Pour tous les détails techniques, voir la fiche complète en française de l'iPad Pro sur le site d'Apple.



Au rayon ordinateurs portables, la famille s'agrandit avec le tout nouveau MacBook Air. Plus fin et plus léger – 1,25 kg – que le précédent, ce modèle se voit doté d'un écran de 13,3 pouces de type Retina affichant une définition confortable de 2 560 x 1 600 pixels avec une densité 227 pixels par pouce, avec des bordures affinées. Equipé du lecteur d'empreintes Touch ID, il profite également d'un nouveau clavier rétro-éclairé de type papillon, hérité des MacBook Pro. Son processeur est un Intel i5 de huitième génération – à deux coeurs – tournant à 1,6 GHz, épaulé par 8 ou 16 Go de mémoire vive. le stockage est évidemment confié à un disque SSD d'une capacité allant de 128 Go à 1,5 To, ce qui est plus que confortable ! Enfin, il accueille trois ports USB-C et sa batterie lui assure 12 heures d'autonomie. Pour tous les détails techniques, voir la fiche complète en française du MacBook Air sur le site d'Apple.



Dernier produit présenté, mais pas le moindre, l'iMac mini fait un retour remarqué. Il faut dire qu'Apple avait quelque peu délaissé cet ordinateur de bureau miniature qui fait pourtant la joie de ses utilisateurs. Toujours aussi compact et élégant, le modèle 2018 profite d'améliorations sensibles. A commencer par son moteur, incarné par des processeurs Intel i3, i5 ou i7 selon les versions – à quatre, six ou huit coeurs, de 3,0 à 3,2 GHz. Rien à voir donc avec un ordinateur d'entrée de gamme tout juste bon à surfer sur le Web !

D'autant que la mémoire vive, de 8 Go en standard, peut être étendue à 64 Go, et que le stockage, de type SSD, peut aller de 128 Go à 2 To... Pour couronner le tout, le Mac mini est plutôt riche en connectique : il dispose en effet de quatre ports USB-C, de deux ports USB 3.0, d'un port HDMI 2.0 et même d'un port réseau gérant l'Ethernet en 10 Gbit/s. De quoi lui assurer une certaine pérennité. Pour tous les détails techniques, voir la fiche complète en française de l'iMac mini sur le site d'Apple.

Notons, pour finir, que tous ces produits seront disponibles à partir du 7 novembre. Comme souvent, la facture est assez salée. Il faut compter, pour les versions de base, 899 euros pour l'iPad Pro 11 pouces, 1349 euros pour le MacBook Air et 899 euros pour l'iMac mini. Inutile que les tarifs grimpent très vite avec les configurations : il faudra en effet débourser 2119 euros pour un iPad Pro 12,9 pouces avec 4G et 1 To de stockage. N'a pas Apple qui veut !

Illustrations : © Apple
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de paslau35