Menu
Donnez votre avis

Des boxes Internet à 10 Gbit/s pour bientôt ?

Félix Marciano - jeudi 25 octobre 2018 - 19:57
Des boxes Internet à 10 Gbit/s pour bientôt ?
Plusieurs constructeurs spécialisés dévoilent des boîtiers Internet de nouvelle génération utilisant la technologie XGS-PON.

La fracture numérique n'est pas près de se résorber. Alors que certains de nos concitoyens rêvent encore d'un accès à Internet décent pour recevoir la télévision par ADSL, les constructeurs spécialisés dans les équipements réseau font la course au débit pour atteindre des sommets qui se mesurent à grands coups de gigaoctets par seconde. Ainsi, au salon professionnel Broadband World Forum qui se déroule en ce moment à Berlin, on ne compte plus les solutions XGS-PON, ce nouveau standard permettant d'atteindre 10 Gibt/s en symétrique sur de la fibre optique, c'est à dire en montant comme en descendant !


Bien entendu, pour profiter de très haut débit, il faut que les opérateurs jouent le jeu en adaptant leur réseau et en proposant des offres adaptées, avec des boxes compatibles. Certains se sont déjà lancés dans l'aventure : c'est le cas de Salt, opérateur suisse appartenant à Xavier Niel, le fondateur de Free, qui commercialise une offre à 10 Git/s depuis mars 2018. Aux Etats-Unis, Nokia et Hotwire communications doivent lancer une offre cette année en Caroline du Nord et en Floride, et AT&T songe à se lancer en 2019.

En France, rie n'est prévu pour le moment, même si SFR avoue faire des tests. Mais les autres opérateurs, Orange en tête, ne semblent pas pressés de faire des annonces, malgré des rumeurs régulières au sujet des capacités de la Freebox V7, tant attendue. Certes, un débit aussi élevé peut sembler prématuré quand le déploiement de la fibre parait lent dans l'Hexagone. Mais l'avantage de la technologie XGS-PON, c'est qu'elle permet de réaliser des boîtiers hybrides, exploitant à la fois la fois la fibre et le VDSL. De quoi proposer des boxes qui seront prêtes pour le grand jour...

Photo : © PXhere
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de brupala