Donnez votre avis

Des boxes Internet à 10 Gbit/s pour bientôt ?

Félix Marciano - jeudi 25 octobre 2018 - 19:57
Des boxes Internet à 10 Gbit/s pour bientôt ?
Plusieurs constructeurs spécialisés dévoilent des boîtiers Internet de nouvelle génération utilisant la technologie XGS-PON.

La fracture numérique n'est pas près de se résorber. Alors que certains de nos concitoyens rêvent encore d'un accès à Internet décent pour recevoir la télévision par ADSL, les constructeurs spécialisés dans les équipements réseau font la course au débit pour atteindre des sommets qui se mesurent à grands coups de gigaoctets par seconde. Ainsi, au salon professionnel Broadband World Forum qui se déroule en ce moment à Berlin, on ne compte plus les solutions XGS-PON, ce nouveau standard permettant d'atteindre 10 Gibt/s en symétrique sur de la fibre optique, c'est à dire en montant comme en descendant !

Bien entendu, pour profiter de très haut débit, il faut que les opérateurs jouent le jeu en adaptant leur réseau et en proposant des offres adaptées, avec des boxes compatibles. Certains se sont déjà lancés dans l'aventure : c'est le cas de Salt, opérateur suisse appartenant à Xavier Niel, le fondateur de Free, qui commercialise une offre à 10 Git/s depuis mars 2018. Aux Etats-Unis, Nokia et Hotwire communications doivent lancer une offre cette année en Caroline du Nord et en Floride, et AT&T songe à se lancer en 2019.

En France, rie n'est prévu pour le moment, même si SFR avoue faire des tests. Mais les autres opérateurs, Orange en tête, ne semblent pas pressés de faire des annonces, malgré des rumeurs régulières au sujet des capacités de la Freebox V7, tant attendue. Certes, un débit aussi élevé peut sembler prématuré quand le déploiement de la fibre parait lent dans l'Hexagone. Mais l'avantage de la technologie XGS-PON, c'est qu'elle permet de réaliser des boîtiers hybrides, exploitant à la fois la fois la fibre et le VDSL. De quoi proposer des boxes qui seront prêtes pour le grand jour...

Photo : © PXhere
Ajouter un commentaire

Commentaires

brupala
Messages postés
86329
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2019
8149 -
Salut,
là on commence à arriver dans le paradoxe de l'accès internet: des accès capables de 10Gbit/s, mais des box et des PC (je ne parle même pas des TV et smartphones) bien incapables de gérer de tels débits.
On pourrait même arriver facilement à des accès 100G qui ne seraient utilisés qu' à quelques % de leur capacité pendant au moins un siècle.
Il est beaucoup plus difficile de construire un routeur capable de traiter des flux 10G, déjà que les box actuelles ne traitent pas leur unique Gbit/s en mode routage.
Quand aux PC,
les meilleurs ne dépassent guère les 4/5 Gbit/s sur des SSD M.2
Encore un qui confond les bits et les octets !

Les SSD M.2 gèrent du 3/4 Go/s, pas gbit. La fibre 10gbps fait du 1.1go/s, un SSD m.2 gère largement ce débit. Les smartphones incapable ? Qualcomm ont finalisés leur wifi 60Ghz pour le 10gbps, mais entre nous, osef un peu du 10gbps sur un smartphone

Les techno sont prêtes pour le 10Gbps, faut pas commencer à s'empêcher d'avancer, sinon ça avancera jamais. Tu te souviens il y a peu quand les gens disaient que l'ADSL 16mega c'était beaucoup trop ?
brupala
Messages postés
86329
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2019
8149 > Alex -
OK,
effectivement, je me suis un peu enfumé sur le M.2, j'aurais dû vérifier ce que j'écrivais de mémoire.
Mais ça ne reste que dans les descentes qu'on atteint les 10Gbit/s en écriture.
Reste que peu de PC sont capables de traiter un flux de 10Gbit/s.
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas avancer, j'ai même dit que le 100Gbit/s sur l'accès fibre est possible à peu près de la même façon, je dis juste qu'il n'y a pas de routeur bon marché à ce niveau et les PC qui peuvent gérer sont plutôt des serveurs qui ne concernent pas les particuliers.
Il ne suffit pas de mettre un port 10G de chaque bout d'un routeur pour qu'au milieu ça soit traité à cette vitesse.
Bref on est dans l'effet d'annonce, pour nourrir les médias, un peu comme les concept car au salon de l'auto.
Claude Lachance
Messages postés
33540
Date d'inscription
lundi 15 janvier 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 octobre 2019
802 -
Salut! Faut pas oublier non plus certaines familles nombreuses. Plusieurs adultes avec plusieurs gamins qui utilisent vraiment beaucoup le web (téléchargements, serveurs, télés full-HD et 4k, multiples caméras de surveillances du garage, de la cour arrière, du berceau de bébé, le tout en 4k bien sûr, de plus en plus d'appareils liés au réseau domotique), ça peut finir par affecter un réseau local. Je me marre un peu, mais, quand même, perso, à chaque fois que j'ai grossi ma connexion, j'ai trouvé à l'utiliser au bout d'un moment (mes deux gars, l'un en développement de jeux vidéos, l'autre en robotique ont plusieurs serveurs et c'est pareil pour plusieurs de leurs copains). Pour l'instant, il y a trop de noeuds (cartes-graphiques, fiabilité des dalles des écrans) pour que la télé 8k s'installe dans le marché alors que la 4k peine encore à le faire, mais dès que les appareils vont sortir et que les échanges de films de 100 go et plus deviendront légion, les connexions 10 go seront utiles, d'abord chez les plus fortunés, ensuite ça se démocratisera. Avec le capitalisme, souvent, on crée le produit, puis on invente le besoin. J'ai quelques neveux qui créent des entreprises en ce moment qui n'ont comme bureaux que le clavier d'un ordinateur: tous les employés travaillent à la maison, les serveurs sont délocalisés chez les Amazon de ce monde. Pour le moment, ils n'ont pas besoin de puissance, mais j'imagine qu'on pourra avec le temps délocaliser des trucs de plus en plus lourds et que nos enfants et petits-enfants grandiront dans un monde hyper-connecté. Quand je suis arrivé sur CCM, il y avait encore des gens avec des modem 56k: Didpapa, un copain à Tahiti rageait à chaque fois qu'on lui envoyait une photo parce que ça ralentissait l'internet de toute son île (j'exagère à peine). Ça change tellement vite. ;-)
noctambule28
Messages postés
29513
Date d'inscription
samedi 12 mai 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
17 octobre 2019
1621 > Claude Lachance
Messages postés
33540
Date d'inscription
lundi 15 janvier 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 octobre 2019
-
Tu crois qu'il a dépassé les 512 depuis et qu'il a youtube maintenant :p
Salut Claude.
Commenter la réponse de brupala