Menu
Donnez votre avis

Firefox 63 : haro sur le tracking !

Félix Marciano - mercredi 24 octobre 2018 - 17:18
Firefox 63 : haro sur le tracking !
La nouvelle version du navigateur libre de la fondation Mozilla met l'accent sur la protection contre le pistage en ligne.

Pas de révolution dans la 63e version du célèbre navigateur Web conçu par la fondation Mozilla. Et si, comme à chaque fois, diverses améliorations ont été apportées, notamment dans l'optimisation du code (voir la liste complète des nouveautés sur la page spécifique), c'est principalement sur la sécurité que les développeurs se sont concentrés.


Toujours soucieuse de la protection de la vie privée, la fondation Mozilla se focalise en effet de plus en plus sur les mesures anti-pistage. Mais sans aller aussi loin que les annonces de l'été le laissaient entendre. Ainsi, pour ne pas pénaliser les "petits sites" qui vivent essentiellement de la publicité, Firefox 63 ne bloquera pas par défaut les trackers publicitaires par défaut. Pour autant, le navigateur offre désormais davantage de contrôle sur la protection anti-pistage, déjà présent.

Centrée essentiellement sur le tracking cross-site (pistage entre sites), la fonction, qui n'est pas activée par défaut, laisse le choix à l'utilisateur de bloquer tous les traqueurs ou de ne désactiver que les traqueurs tiers publicitaires (via un menu accessible dans Options, Vie privée et sécurité, Cookies et données de sites). En cas de problème sur un site particulier, il est possible d'ajouter une exception tout en gardant les paramètres de blocage pour les autres. Et on peut désactiver la protection sur une page, à la volée, en cliquant sur l'icône de bouclier, à gauche de la barre d'adresse. Une souplesse qui devrait simplifier la vie de nombreux utilisateurs.

Illustration : © Mozilla

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme