Menu
Donnez votre avis

Des spammers à l'origine du piratage de Facebook

Benjamin Walewski - jeudi 18 octobre 2018 - 16:53
Des spammers à l'origine du piratage de Facebook
On en sait désormais plus sur la source du piratage de Facebook. il s'agirait tout simplement de spammeurs publicitaires.

(CCM) — Vous n'avez sans doute pas manqué l'information car tout le monde en a parlé : Facebook a été victime d'un colossal piratage au début du mois d'octobre. Depuis, l'enquête se poursuit pour en connaître les tenants et les aboutissants. Après avoir donné plus d'informations sur la faille et le nombre de comptes réellement mis en danger, Facebook commence à se faire sa petite idée sur les personnes à l'origine de cette vaste flibusterie électronique.


Ce ne serait pas comme on aurait pu le penser un groupe de pirate travaillant pour une nation ou pour une organisation criminelle qui ont profité de la faille de vulnérabilité permettant d'accéder à de nombreuses données des utilisateurs (nom complet, mail, numéro de téléphone mais aussi date de naissance ou même messages échangés). D'après les informations obtenues par le Wall Street Journal (lien en anglais), il s'agirait plus prosaïquement de spammeurs se faisant passer pour une entreprise de marketing numérique et dont le but était de gagner de l'argent grâce à des "publicités trompeuses".

Certes, si l'origine du piratage est moins rocambolesque qu'on ne l'avait imaginé, et que cela n'avait pas forcément de visée politique, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un casse numérique de premier ordre. Facebook a d'ailleurs fait savoir par son vice-président du management produit Guy Rosen que le FBI menait toujours ses investigations pour trouver les coupables. Reste à savoir si l'agence américaine parviendra à les identifier pour savoir ce qu'ils ont bien pu faire des informations des quelques 29 millions de compte piratés...

Photo : © Maglara - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme