Menu
Donnez votre avis

Sur le web, des communautés pour échanger ses plantes

Perrine Tiberghien - jeudi 18 octobre 2018 - 11:56
Sur le web, des communautés pour échanger ses plantes
Dénicher des nouvelles pousses, bouturer des plantes grasses, voir grandir des succulentes… Qu’il s’agisse d’un petit jardin d’intérieur, d’un balcon fleuri ou de l’aménagement d’un espace extérieur, on trouve toujours des plantes pour ses projets ! Sur le web, plusieurs communautés favorisent les échanges de plantes entre voisins et passionnés. Et bonne nouvelle, c’est aussi une bonne façon de planter sans se ruiner.

Donne-moi une graine, je te donnerai une plante


Sur le site Plantez chez nous, les particuliers postent leurs recherches ou leurs propositions d’échanges. Certains offrent aussi des graines ou des plantes à ceux qui le souhaitent, sans contrepartie. Ici comme sur d’autres plateformes qui fonctionnent sur le même principe, le ton est au lien social, à l’entraide et à la convivialité. Les annonces sont géolocalisées, même si certains membres échangent aussi leurs graines à distance.
Un peu moins intuitif mais beaucoup plus tourné vers le conseil et les astuces d’entretien de son jardin, le site Graines et plantes réserve aussi une section aux échanges, et met en avant les trocs de plantes à venir. Idéal pour se rencontrer et parler boutures ! Et la communauté belge a aussi son propre site : Eco-partage recense les annonces en Belgique.

Des groupes Facebook pour des échanges locaux

Depuis quelques mois, la page Facebook Troque ta plante propose aussi aux amateurs de jardinage de se retrouver dans des groupes locaux. Le groupe parisien regroupe ainsi plusieurs centaines de personnes, mais c’est loin d’être le seul. Bordeaux, Rennes, Lyon, Marseille ou encore Lille ont ainsi leurs groupes locaux. Les passionnés s’y échangent conseils et bons plans, mais surtout des boutures ou des graines pour donner vie à leurs envies de jardin. Idéal pour échanger une bouture de succulente contre celle d’un cactus, d’un aloe vera ou d’un senecio. Et pour se motiver à garder les pouces verts, on retrouve même de très jolies photos Instagram chez Troque ta plante ou chez Au fil des Plantes. Prêts à jardiner ?

Image © Troque ta plante
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme