Menu
Donnez votre avis

Qualité des services mobiles : le verdict de l'Arcep

Félix Marciano - mercredi 17 octobre 2018 - 18:25
Qualité des services mobiles : le verdict de l'Arcep
Le gendarme des télécoms vient de publier les résultats de son enquête annuelle sur la qualité des services de téléphonie mobile.

Dans le cadre de ses missions d'observation et de régulation, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) effectue chaque année une enquête d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains. Pour l'édition 2018, plus d’un million de mesures en 2G, 3G et 4G ont été effectuées sur l'ensemble du territoire, dans tous les départements, en intérieur, en extérieur et dans les transports, sur les services mobiles les plus populaires (navigation Web, lecture de vidéos, transfert de données, SMS et appels vocaux), de façon à évaluer la performance des réseaux des opérateurs, de manière strictement comparable.


Les résultats synthétiques, consultables sur le site de l'Arcep montrent une amélioration globale des services en mode données (data) pour l'Internet mobile, dans toutes les zones (rurales, intermédiaires et denses). Toujours en tête du classement, Orange affiche les meilleures performances, suivi par Bouygues Telecom qui devance cette fois SFR, Free Mobile fermant la marche avec des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d'indicateurs, malgré une progression notable.

Selon l'Arcep, le débit moyen mesuré en téléchargement continue de progresser pour s'établir à 30 Mbit/s en France métropolitaine, tous opérateurs, technologies et zones confondus. Il atteint même 39 Mbit/s en 4G. Avec, comme chacun sait, une grande disparité en pratique...

Les résultats détaillés de l'enquête 2018 sont disponibles sur le site monreseaumobile.fr, l'outil cartographique de l'Arcep, mais aussi en open data. Chacun peut ainsi comparer la qualité de service des opérateurs selon ses usages spécifiques (téléphonie, Internet mobile, en zone dense, en zone rurale, dans le train, sur les axes routiers, etc.).
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme